Val-d'Oise : Une explosion dans une usine fait 16 blessés

Par , publié le | modifié le
Faits Divers
Un véhicule de pompiers (photo d'illustration)

16 personnes ont été blessées et l’usine de retraitement des déchets électronique de Gonesse a été placée en chômage technique pour 15 jours après une violente explosion qui a eu lieu ce matin.

Que s’est-il passé ce matin dans cette usine de la zone industrielle de Gonesse (Val-d’Oise) ? Suite à une explosion dont les causes sont encore inconnues, 16 personnes ont été blessées dont deux assez gravement dans les locaux de cette filiale de Veolia.

Crise d’épilepsie

Selon les informations de nos confrères du Parisien, l’accident s’est déroulé ce mercredi 8 février aux alentours de 7 h 40 du matin. Pour une raison encore inexpliquée, une violente explosion s’est produite au sein de l’usine Triade Electronique, filiale de Veolia et spécialisée dans la gestion et le traitement des déchets électriques et électroniques.

Les secours sont rapidement prévenus de l’accident et prendront en charge 16 blessés au total. 14 personnes souffraient de blessures légères où étaient en état de choc à la suite de l’explosion. L’une des victimes souffrait de son côté de gros problèmes d’audition après l’accident et a été considérée en état « d’urgence absolue » et une autre aurait été victime d’une crise d’épilepsie. Tous les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Gonesse, Eaubonne et Aulnay-sous-Bois.

Explosion et début d’incendie

Reste désormais à déterminer les circonstances exactes de cette explosion qui a également provoqué un début d’incendie rapidement maîtrisé grâce à un extincteur. Selon le directeur du site, cette explosion s’est produite au niveau d’une machine chargée de broyer du petit électroménager.

27 personnes ont dû être évacuées de l’usine et une mesure de chômage technique a été prise. La ligne est arrêtée pour quinze jours le temps de la remettre en état et de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Crédits photos : jean schweitzer/Shutterstock

Partager cet article