Val d'Oise: Des collégiens d'Herblay privés de papier toilette

Par , publié le
Insolite
Photo d'illustration. Des toilettes.

Les élèves du collège d’Herblay (Val-d’Oise), ouvert depuis septembre, sont privés de papier toilette par la direction de l'établissement.

C’est une situation fort désagréable pour tout à chacun et pourtant, depuis la rentrée elle est imposée aux 400 élèves du collège flambant neuf d’Herblay, dans le Val-d’Oise depuis la rentrée.

La direction de l’établissement a en effet pris la décision de ne pas approvisionner les distributeurs de papier toilette. Une situation qui peut sembler cocasse, mais qui ne fait pas du tout rire les associations de parents d’élèves.

Lutter contre les dégradations

Ce sont nos confrères du journal Le Parisien qui révèlent l’information. Le principal de l’établissement, ouvert depuis cette année, a décidé de ne pas fournir de papier toilette aux élèves, et ce, pour éviter toute dégradation des locaux situés au cœur de l’écoquartier des Bayonne.

Pour se fournir, les élèves, visiblement au bout du rouleau, doivent s’adresser à l’infirmière du collège ou à la vie scolaire. Une décision inconcevable pour bon nombre d’entre eux à un âge où on a la moquerie facile. Chacun prend donc ses dispositions, en apportant par exemple des mouchoirs, mais d’autres ont avoué se retenir toute la journée.

Les parents d’élèves montent au créneau

La décision du proviseur n’est pas du tout du goût de l’association des parents d’élèves. Sur le site de la FCPE du Val d’Oise, Christine Padoin déplore la situation. « Comment juger un établissement qui, par facilité, choisit donc et de façon générale, de considérer chaque élève comme un potentiel casseur ? [...] On ferme (…) les yeux sur le paradoxe qui consiste à vouloir, d’un côté, enseigner à des élèves, être une référence éducative et, de l’autre, les contraindre à s’humilier au quotidien ; double langage qui veut parler aux élèves d’hygiène, de santé tout en les privant de papier ».

Devant le tollé provoqué par cette décision, l’inspection académique appelle la direction à trouver une solution permettant de satisfaire toutes les parties. En attendant, des petits malins auraient trouvé le moyen de boucher les toilettes en utilisant des cailloux !

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article