Le calculateur Ubble vous estime le temps qu'il vous reste à vivre

Par , publié le | modifié le
Sciences Photo d'illustration. Un cimetière.
Photo d'illustration. Un cimetière.

L’outil Ubble détermine les chances que vous avez de mourir dans les 5 prochaines années à l’aide d’un algorithme poussé et un questionnaire. Un résultat surprenant qui pourrait peut-être vous faire changer vos mauvaises habitudes.

Tous les utilisateurs de Facebook ont déjà vu passer un jour cette petite notification d’une application qui prévoit où et comment vous alliez mourir. Plus gadget que véritable instrument scientifique, l’outil était surtout sympa pour s’amuser à se faire peur.

Des chercheurs suédois du Karolinska Institute dont les travaux ont été publiés dans la revue The Lancet ont poussé un peu plus loin la chose avec Ubble, un algorithme qui permet de déterminer vos chances de mourir dans les 5 ans à venir.

Evaluez vos chances de mourir dans les 5 ans

Evaluez vos chances de mourir dans les 5 ans

Ubble : le « questionnaire de la mort »

Pour parvenir a un tel calcul, les scientifiques mettent en corrélation plusieurs constantes de votre mode de vie grâce à un questionnaire divisé en deux parties. La première se base sur votre quotidien (habitude alimentaire, nombres de véhicules dans le ménage, nombres de personnes dans le foyer...) alors que la seconde s’intéresse de plus près à votre état de santé général et à vos antécédents physique et psychologique.

Ubble vous donnera ensuite les chances que vous avez de passer l’arme à gauche dans les 5 prochaines années. Un résultat qui peut être effrayant mais qui doit être soumis à caution.

Une grosse marge d’erreur

La formule mathématique utilisée pour calculer le risque de décès a été établie à partir du suivi de 500 000 Britanniques âgés de 40 à 70 ans, qui participent à la UK Biobank. Les chercheurs précisent qu’il ne faut pas prendre ces résultats pour argent comptant et que certaines données, dont le hasard, ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Les scientifiques précisent que les résultats doivent surtout servir à identifier un risque potentiel afin d’inciter les patients à consulter un médecin rapidement. Le test est disponible sur le site web Ubble.co.uk. Victime de son succès, l’outil est indisponible pour le moment.

Crédits photos : © Pixabay / public Domain

Partager cet article