Twitter : le pistolet est à l'image des États-Unis selon Jeb Bush

Par , publié le
International Jeb Bush, candidat aux primaires républicaines.
Jeb Bush, candidat aux primaires républicaines.

Le candidat à la primaire républicaine Jeb Bush a diffusé sur Twitter un cliché et une légende désignant les États-Unis comme la nation des armes. Une publication depuis largement commentée.

Mardi, le candidat à la primaire républicaine Jeb Bush a publié sur le réseau social Twitter une photo où un pistolet repose sur une sacoche. Un cliché accompagné de la légende "America". Et si, de prime abord, on pourrait penser que le frère de George W. Bush dénonce là l'importance démesurée des armes à feu aux États-Unis, il suffit de remarquer l'inscription "Gov. Jeb Bush" sur l'engin pour se rendre compte que Jeb Bush affiche davantage de la fierté que du dégoût vis-à-vis du port d'armes autorisé sur le sol américain.

Nos confrères du Point rapportent le contexte dans lequel cette photo a été prise. Le candidat à la primaire venait en fait de visiter les locaux du fabricant d'armes FN Manufacturing basé à Columbia (Caroline du Sud) et qui lui a vraisemblablement personnalisé le pistolet. Lequel est, selon Scott Farmer, conseiller du sénateur Lindsey Graham, un modèle FNX 45.

"America" : le candidat à la primaire républicaine Jeb Bush se veut pro-armes sur Twitter

Et comme on pouvait s'en douter, cette intervention a provoqué des réactions aussi bien positives qu'incendiaires. En l'espace de 90 minutes, le gazouillis a été "aimé" plus de 7.000 fois (plus de 18.000 à l'heure actuelle) et reposté plus de 9.000 fois (un chiffre ayant depuis doublé). Il a aussi fait l'objet de détournements où la légende "America" est associée à des clichés censés représenter les États-Unis, comme Hulk Hogan en tenue de catch, des hommes obèses ou encore l'ancien président Ronald Reagan sur un vélociraptor.

"Effacez votre compte" : la demande d'Edward Snowden

Sur un ton bien moins humoristique, l'ex-employé de la NSA Edward Snowden a purement et simplement demandé à Jeb Bush d'effacer son compte, une requête à laquelle on voit toutefois mal le politique américain se soumettre. Et pour possiblement éveiller la conscience du candidat à la primaire républicaine quant au danger constitué par les armes à feu, des internautes favorables à une vente d'armes plus règlementée aux USA ont posté sur la toile le mot "America" accompagné de la photo des 26 personnes ayant perdu la vie, en 2012, dans la fusillade de l'école Sandy Hook (Connecticut).

Crédits photos : Capture écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus