Trois astronautes de l'ISS de retour sur Terre, un record pour Jeff Williams

Par , publié le
Sciences L'astronaute Jeff Williams à son retour sur Terre le 7 septembre 2016.
L'astronaute Jeff Williams à son retour sur Terre le 7 septembre 2016.

Deux Russes et un Américain ont atterri tôt ce matin au Kazakhstan. Jeff Williams est devenu le recordman, en ce qui concerne son pays, de séjour dans l'espace en temps cumulé.

C'est à bord d'une capsule Soyouz que Jeff Williams (Etats-Unis), Alexey Ovchinin et Oleg Skipochka ont atterri au Kazakhstan à 2h13 heure française ce matin. Ils sont de retour d'une mission de 172 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Jeff Williams, record américain de séjours en orbite

A 58 ans, l'astronaute de la Nasa aura passé 534 jours en orbite lors de 4 missions. Alors qu'il se trouvait encore à bord de l'ISS le 19 août dernier, il battait officiellement le record de son compatriote Scott Kelly (520 jours). La première de ces missions avait eu lieu en 2000, cette fois à bord de la navette Atlantis.

La Nasa salue le rôle de Williams

Lors de ce dernier séjour, il est aussi devenu l'astronaute le plus âgé à avoir travaillé au sein de l'ISS. Ces derniers mois, il est sorti 5 fois dans l'espace, dont l'une consistait à installer un nouveau port d’amarrage destiné aux futurs vols privés Boeing et SpaceX qui visiteront la station internationale. L'agence spatiale américaine, dans un communiqué, indique que "Williams a joué un grand rôle dans la préparation de la station pour les futures arrivées de vaisseaux commerciaux".

En outre, il a participé à l'installation d'un module de gonflage destiné à tester des habitations extensibles dont les futurs hommes de l'espace pourraient avoir besoin sur la Lune ou Mars dans le cadre de futures missions.

Crédits photos : Nasa TV

Partager cet article

Pour en savoir plus