Trisomie 21 : le dépistage à l’aide d’une prise de sang

Par ,
Santé Trisomie 21 : le dépistage à l’aide d’une prise de sang
Trisomie 21

Pour dépister la Trisomie 21, il est nécessaire de passer une amniocentèse. Mais le dépistage pourrait être beaucoup plus simple. La Suisse vient d’autoriser la prise de sang, c’est un moyen bien plus rapide.

La Trisomie 21 peut désormais être dépistée en Suisse grâce à une prise de sang. Cette nouvelle méthode a été autorisée, mais actuellement pour la France, rien ne laisse paraitre à une application. Dès la mi-août, le test « Prenatest » sera disponible et remplacera l’amniocentèse. Cette dernière nécessite la ponction du liquide amniotique et les risques pour le fœtus sont présents. Cette prise de sang est donc pratique, rapide et efficace. Dès la 10e semaine, la mère pourra obtenir le test dans le but de détecter éventuellement « le Syndrome de Down ». La méthode offre l’opportunité de déceler les informations de l’ADN du fœtus directement dans le sang de la maman.

La fiabilité de cette méthode est de 99%, le test est proposé uniquement par la Suisse. C’est le laboratoire LifeCodexx qui a obtenu cette autorisation par l’Agence Nationale pour les produits thérapeutiques (Swissmedic). Actuellement, les conditions d’utilisation ne sont pas révélées, il n’est pas possible de savoir si ce test sera proposé à toutes les femmes ou seulement à celles présentant une grossesse à risque. LeFigaro précise que « ce sera à la Haute Autorité de santé, qui doit être saisie par le ministère de la Santé, de définir la stratégie d’emploi de ce nouvel outil ».

L’enthousiasme n’est pas unanime puisque la polémique se développe notamment du côté de la Fédération Internationale du Syndrome de Down. Comme le stipule MetroFrance, elle essaye de plaider devant la Cour européenne des droits de l’homme contre l’utilisation de ce test. Selon elle, l’emploi de ce test pourrait augmenter les IVG. Actuellement, l’Autriche et l’Allemagne sont en phase d’autoriser cette nouvelle méthode.

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Trisomie 21 : le dépistage à l’aide d’une prise de sang sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus