Tintin : une planche appartenant à Renaud adjugée à plus d'un million d'euros

Par , publié le | modifié le
Culture Tintin, dans "Le Sceptre d'Autocar", le héros de  Hergé
Tintin, dans "Le Sceptre d'Autocar", le héros de Hergé

Samedi, une planche originale de l'aventure de Tintin "Le sceptre d'Ottokar" détenue par Renaud a été adjugée à plus d'un million d'euros.

Pour Éric Leroy, expert de la vente, "c'est la deuxième fois seulement qu'une planche de Tintin dépasse le million d'euros". Un fait pouvant être considéré de record, et à fortiori un record singulier de par l'identité de son possesseur original : Renaud.

Le chanteur qui vient de signer son retour médiatique s'est ainsi séparé de l'une des pièces d'une conséquente collection démarrée au début des années 80. Laquelle comportait donc pas loin de 4.000 albums de Tintin, Spirou, Lucky Luke et autres héros de bande dessinée, de même que des planches originales.

Renaud se sépare de la planche finale du "Sceptre d'Ottokar"

Nos confrères de Challenges.fr rapportent ainsi que parmi ces possessions, la planche concluant Le sceptre d'Ottokar, soit le huitième album des aventures de Tintin, a été adjugée samedi à Paris. Et la maison d'enchères Artcurial de communiquer sur un montant de 1,046 million d'euros et 1,192 million (frais inclus).

M. Leroy voit en ce score une preuve de "l'intérêt international des collectionneurs pour l’œuvre d'Hergé". Et d'apparaître particulièrement réjoui que l'acquéreur de la double planche soit un "autre collectionneur de la première heure qui va en prendre soin".

Le deuxième million pour une planche originale de Tintin

Artcurial avait estimé cette planche entre 600.000 et 800.000 euros. Une bataille entre deux collectionneurs n'aura pas tardé à être observée, et le potentiel acheteur au téléphone de l'avoir finalement remportée face à un autre enchérisseur physiquement présent dans la salle de vente aux enchères.

Éric Leroy précise que le vainqueur se trouve être "un collectionneur européen, amateur depuis longtemps". On apprend d'ailleurs que Renaud avait déboursé une importante somme auprès de la veuve d'Hergé pour l'obtenir : "À l'époque, elle me la céda pour 100.000 Francs. C'était là la plus importante dépense de toute ma collection". La première fois où une planche originale de Tintin a atteint le million d'euros dans des enchères remonte à octobre dernier, où il était également question d'une double planche du Sceptre d'Ottokar adjugée à plus d'1,5 million d'euro.

Crédits photos : © Phototélé / France 3 Jeunesse

Partager cet article

Pour en savoir plus