"La Terre promise" : "un peu le Lucky Luke de la renaissance" pour son scénariste

Par , publié le
Culture Lucky Luke
Lucky Luke

Le nouvel album de Lucky Luke, "La Terre promise", effectue sa sortie alors que le personnage créé par Morris souffle en 2016 ses 70 bougies. Jul, le nouveau scénariste de ces planches, explique avoir pris soin d'être compris du jeune public.

Si La Terre promise est le huitième album de Lucky Luke à être dessiné par Achdé, lequel a repris le flambeau de Morris à la mort de ce dernier, les nouvelles aventures du cow-boy plus rapide que son ombre représentent une première pour son scénariste, Jul (la série Silex and the City parue aux éditions Dargaud).

La collaboration entre les deux hommes a-t-elle été facile à mettre en place ? Auprès de BFMTV.COM, Achdé répond que oui et va même jusqu'à dire que l'entente a été meilleure que sur les précédents albums :

"C’est toujours difficile quand on rencontre un nouveau scénariste. Évidemment, on a ses habitudes. Jul possède une façon de travailler en accord avec ses séries, comme Silex and the City. Et reprendre un Lucky Luke est un sacré challenge... Mais tout de suite, on s’est accordé. En moins de dix planches, c’était calé. Ce que je n’ai pas eu avant. En plus, comme je redécoupe le scénario, il faut une bonne dose de confiance."

Lucky Luke : "La Terre promise", baptême du feu pour Jul

Jul, qui passe après Laurent Gerra et Jacques Pessis, explique s'être attaché à construire une narration et à ne pas désorienter le jeune public :

"La Terre promise, c’est un peu le Lucky Luke de la renaissance - même si on reste dans la continuité des albums traditionnels. Je viens du dessin de presse. Je suis plus un gagman qu’une personne qui construit une narration. Je savais que la difficulté était de m’emparer d’une narration et de ne pas perdre les enfants parce que j’’ai un humour très adulte. Ce n'était pas tellement être dans l'esprit de Goscinny. Je me suis donc appliqué à cela."

Un personnage "d'actualité, qu'on le veuille ou non"

Alors que Lucky Luke fête cette année ses 70 ans d'existence, le scénariste de La Terre promise estime que le personnage a tout à fait a place dans la culture d'aujourd'hui :

"Je pense que Lucky Luke est d’actualité, qu’on le veuille ou non. Qu’il soit pertinent aujourd’hui, c’est à nous et aux lecteurs de le décider. Chaque album doit faire ses preuves. Est-ce que cet album raconte aujourd’hui ou pas? Il peut y avoir un débat autour de ça. Dans mon idée, cela m’a paru important de faire écho à des préoccupations fondamentales de notre temps. L’enjeu d’un tel album est qu’il ne soit pas Lucky Luke et les poneys ou Lucky Luke et les lapins magiques. Lucky Luke est un héros universel qui réunit des gens de générations et de milieux différents."

Crédits photos : capture d'écran YouTub

Partager cet article