Terminator 2 : jugement provisoire sur France 3

Par , publié le | modifié le
Programme TV Affiche du film "Terminator 2 : Le Jugement dernier" (1991)
Affiche du film "Terminator 2 : Le Jugement dernier" (1991)

Ce soir, France 3 diffuse "Terminator 2 : Le Jugement dernier", second et dernier épisode de la saga réalisé par James Cameron.

Quand les Terminator se suivent, ils prennent leur temps. Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) est ainsi sorti sept ans après Terminator premier du nom (1984), et le troisième volet débarquera quant à lui douze ans plus tard dans les salles. On aurait pourtant pu penser qu'après Terminator, la machine se remettrait rapidement en route pour continuer à surfer sur le succès du film. Ce délai relativement conséquent aura cependant permis à James Cameron d'accoucher d'une suite sensiblement supérieure.

En l'an 2029, le monde n'est que peu de choses, réduit à un champ de ruines où les humains apparaissent désormais en faible nombre face aux machines contrôlées par l'ordinateur Skynet. Afin de s'assurer la victoire dans ce qui apparaît telle une guerre, les robots envoient dans le passé une machine programmée pour tuer John Connor, le leader des humains. Et pour empêcher le T-1000 d'accomplir sa mission, les résistants envoient un modèle certes moins perfectionné, le Terminator, assurer la protection de John enfant.

Terminator 2 : mais toujours le pouce levé

Alors que le premier Terminator avait généré 78 millions de dollars de recettes dans le monde, Terminator 2 : Le Jugement dernier atomisera ce score en rapportant près de 520 millions de dollars au niveau planétaire. Et preuve que la saga avait atteint là son pinacle, Terminator 3  : Le soulèvement des machines et Terminator : Renaissance ne génèreront quant à eux, respectivement, que 433 et 371 millions de dollars.

On peut supposer que ce soir, France 3 diffusera la version initiale du film, pourtant ressorti en 1993 en VHS et laserdisc avec 16 minutes de scènes supplémentaires. Une "Ultimate Edition", parue en 2009 aux formats DVD et Blu-ray, affichera pour sa part une durée record de 154 minutes avec l'ajout de deux scènes inédites.

La bande-annonce de Terminator 2

Terminator 2 : Le Jugement dernier sera diffusé ce soir à 20h50 sur France 3.

Partager cet article

Pour en savoir plus