Tarn : un pompier volontaire survit à 57 piqûres de frelons asiatiques

Par , publié le
Faits Divers
Un véhicule de secours des pompiers. Photo d'illustration.

Jeudi dans le Tarn, un pompier volontaire de 26 ans a échappé à la mort après avoir été piqué 57 fois par des frelons asiatiques, lors d'une intervention qui visait à détruire leur nid.

Le jeudi 27 octobre dernier dans le Tarn, Yohan, pompier volontaire de 26 ans à la tête d'une entreprise de désinfection, a survécu à pas moins de 57 piqûres de frelons asiatiques alors qu'il avait été appelé à intervenir pour détruire le nid de ces insectes.

Auprès de l'AFP, le colonel et responsable du SDIS du Tarn Christophe Dulaud a précisé que le jeune homme "n'était pas dans une mission de service public" au moment où il a été piqué par de "nombreux frelons", dont le nid était situé non loin d'une maison de retraite.

Piqué par des frelons : une anaphylaxie pour le jeune pompier

Ce nid était, nous dit-on, "placé très haut dans l'arbre", et Yohan avait semble-t-il l'équipement nécessaire pour mener à bien son intervention. Il était ainsi vêtu d'un tenue spéciale, et comptait sur une perche adaptée pour déloger les frelons. C'est alors que ces derniers s'en sont pris à lui et l'on piqué très exactement 57 fois.

Le jeune pompier a alors fait une anaphylaxie, ou choc anaphylactique, soit une lourde réaction allergique pouvant aller jusqu'à la mort du patient. La maison médicale de Labastide-Rouairoux a assuré sa prise en charge avant d'être secondée par des soldats du feu venus du département voisin.

"J'ai de la chance d'être jeune et sportif"

Yohan est aujourd'hui hors de danger, comme il l'a lui-même indiqué dans les colonnes de hebdomadaire tarnais le Journal d'Ici : "Maintenant tout est rentré dans l'ordre". Et le chef d'entreprise de reconnaître que sa bonne condition physique lui a vraisemblablement évité le pire : "Je l'ai échappé belle... j'ai de la chance d'être jeune et sportif".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus