Une "super lune" hors norme à observer lundi 14 novembre

Par , publié le
Sciences Une super Lune durant une éclipse le 28 septembre 2015, observée depuis Trébons-sur-la-Grasse, en Haute-Garonne
Une super Lune durant une éclipse le 28 septembre 2015, observée depuis Trébons-sur-la-Grasse, en Haute-Garonne

Si les conditions météorologiques le permettent, lundi, une super-lune excpetionnelle sera visible dans le ciel. La plus grosse depuis 1948.

Si vous connaissez une dance ancestrale capable de faire se lever n'importe quelle couverture nuageuse, merci de la réserver pour lundi prochain. En effet, d'après la Nasa, la plus grosse super lune depuis 1948 sera visible dans le ciel.

Lundi, la lune au plus près de la Terre

Et pour cause, puisqu'elle apparaîtra jusqu'à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse qu'une pleine lune "normale". La raison tient au fait que notre satellite sera alors à 356.509 kilomètres de notre planète (une distance appelée le périgée), quand 384.400 kilomètres nous séparent de lui en moyenne.

Le Parisien a interrogé Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. Il explique qu'"Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super lune dont la distance avec la Terre soit plus petite". Ca, c'est pour pour son aspect, sa taille.

Une luminosité accrue par le soleil

Quant à la raison expliquant une lumière plus intense, c'est l'Association astronomique irlandaise qui l'explique : "comme le système Terre-Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente".

En France, c'est lundi matin aux environs de 9 heures qu'elle sera visible, mais également à son lever dans le ciel, dans la soirée.

Crédits photos : © AFP REMY GABALDA

Partager cet article

Pour en savoir plus