On sait désormais que Han Solo était bien le premier tireur de Star Wars

Par , publié le | modifié le
Cinéma Luke, Leia et Han Solo, bientôt de retour dans "Star Wars 7"
Luke, Leia et Han Solo, bientôt de retour dans "Star Wars 7"

Un scénario de Star Wars datant de 1976 et découvert par un bibliothécaire canadien révèle que Han Solo a bien été le premier à tirer sur Greedo dans le premier volet de la saga. Un mystère vieux de 38 ans enfin révélé.

1977 : Star Wars, ou La Guerre des Étoiles en français, fait son entrée dans les salles obscures sans savoir qu'il ne sera finalement que la quatrième rejeton chronologique d'une longue lignée. Un passage de cet épisode montre Han Solo, interprété par Harrison Ford, aux prises avec le chasseur de primes extraterrestre Greedo.

Les spectateurs assistent alors à la mort de Greedo, intervenue après que Solo ait dégainé le premier et tiré sur son ennemi à travers une table de la cantina. Une version qui semble n'avoir jamais vraiment plu au réalisateur George Lucas, lequel ne voulait apparemment pas faire passer Han Solo pour un personnage froid. C'est pourquoi, dans l'édition spéciale de Star Wars parue en 1997, celui-ci réplique à un tir émis par Greedo, faisant ainsi passer son geste pour un acte de légitime défense. Les fans n'auraient jamais digéré cette apparente trahison ( d'où l'apparition du slogan "Han Shot First"), même si George Lucas affirmera que la scène de la version originale était la conséquence d'un mauvais raccord et qu'il n'avait de toute façon jamais été prévu qu'elle se déroule de cette façon.

Un script de Star Wars présente Han Solo comme le premier tireur

À en croire toutefois un script du Star Wars original datant de 1976 et sur lequel est inscrit "quatrième version", Han Solo était bien destiné à être le premier tireur. Précisons, grâce aux informations communiquées par CBC News, que le script a récemment été découvert par un bibliothécaire du New Brunswick alors qu'il numérisait la section science-fiction du lieu.

Luke, Starkiller avant de devenir Skywalker

Et ce bibliothécaire d'apparaître formel sur le sujet : "Je vais maintenant vous dire une chose. Selon le script, il est certain à 100% que Han a tiré le premier". Même s'il n'est pas impossible qu'une éventuelle cinquième version du script ne vienne, un jour, contredire cet ordre. Signalons de même que le document parle de Luke Starkiller au lieu de Luke Skywalker. Une appellation (traduisible en "tueur d'étoile") qui avait, vous en conviendrez, un peu plus de sens que "homme qui marche dans le ciel".

Partager cet article