Sortie de Biophilia, concept album le plus ambitieux de Björk

Par , publié le | modifié le
Musique Sortie de Biophilia, concept album le plus ambitieux de Björk

Aujourd’hui, lundi 10 octobre 2011 sort officiellement le nouvel album de Björk.

Intitulé Biophilia ce projet musical révolutionnaire se révèle aussi global que sa signification étymologique : « l’amour de la nature et des êtres vivants ». Véritable concept album, il nous invite à l’immersion totale au travers d’un disque de dix pistes audio, chacune accompagnées d’une application interactive pour iPad, iPhone (voir vidéo ci-dessous), et sera suivi d’une tournée dans 8 villes où s’installeront des résidences lives et ateliers pédagogiques.

La musique de Björk réunit cette fois beats électroniques, instruments traditionnels et bricolages expérimentaux pour marier onirisme et rationalisme scientifique. Ce parti pris de magnifier les découvertes des sciences exactes au travers d’une musique expérimentale marque l’aboutissement d’une artiste défendant la musique électronique depuis près d’une vingtaine d’années.

Chacune des chansons fut inspirée par la perception de la nature de la chanteuse islandaise et la lecture d’ouvrages scientifiques. De sorte qu’elle compose des ballades musicales enchanteresses consacrées aux cycles lunaires (Moon), la recherche sur l’ADN (Hollow), ou la gravité (Solstice). Pourtant, Björk garde selon ses souhaits, cette formidable capacité de travailler « l’électronique directement à partir des émotions, des idées, plutôt qu’à partir d’aspects purement techniques ».

Scott Snibbe, contributeur artistique à la création des applications Apple iOS, présente le projet multimédia comme « une proposition d’interagir avec la musique, pas seulement d’une manière simpliste, mais pour toucher l’essence même de la musique ». On regrettera cependant que ceux qui ne sont pas propriétaires d’un produit Apple ne puisse embarquer pour ce voyage expérimental.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Sortie de Biophilia, concept album le plus ambitieux de Björk sur 24Matins.fr