La SNCF va tester un robot poubelle Gare de Lyon

Par , publié le
Environnement
BARYL le robot poubelle testé par la SNCF

Ce robot poubelle viendra à la rencontre des voyageurs de la Gare de Lyon afin de les alerter sur les questions de propreté.

Si vous vous rendez à Paris-Gare de Lyon du 5 au 10 décembre prochain, vous risquez de croiser un usager bien particulier. La SNCF vient en effet d’annoncer qu’elle allait tester un robot poubelle en gare afin d’alerter les voyageurs sur les questions de propreté.

Un B.A.R.Y.L pour une gare propre

Selon le communiqué de l’entreprise ferroviaire, le robot-poubelle baptisé B.A.R.Y.L qui sillonnera la Gare de Lyon a été développé par la start-up française Immersive Robotics.

Ce robot, véritable ambassadeur de la propreté, se déplacera dans un périmètre précis de la gare et s’approchera des voyageurs qui lui feront signe. Ces derniers pourront alors y déposer leurs déchets. Si le robot ne parle pas, la SNCF compte sur lui pour interpeller les voyageurs sur les questions de propreté et éviter les incivilités.

Une phase de test dans un premier temps

Grâce à cette première phase de test de 5 jours, la SNCF et les ingénieurs d’Immersive Robotics pourront non seulement étudier l’impact du robot sur les comportements des voyageurs, mais également effectuer des ajustements techniques pour améliorer le comportement de B.A.R.Y.L. Par la suite, l’appareil pourra lui même adapter son logiciel pour un fonctionnement optimal.

Si l’expérience est concluante, B.A.R.Y.L pourrait s’imposer définitivement dans certaines gares. La SNCF est habituée à introduire des solutions robotique dans ses gares. Il y a peu, un robot laveur a été testé Gare de Lyon, et un robot chargé de porter des bagages a donné un coup de main à certains voyageurs à la Gare de l’Est.

Crédits photos : Capture Youtube SNCF Gares&Connexions

Partager cet article

Pour en savoir plus