Sida : selon l’ONU, les femmes (15-24 ans) représentent 22% des malades

Par ,
Monde Sida : selon l’ONU, les femmes (15-24 ans) représentent 22% des malades
Sida

L’ONUSIDA a rendu publiques les dernières statistiques provenant de la contamination du VIH. Les hommes sont deux fois moins touchés que les femmes.

Le Sida se transmet très facilement (sang, grossesse, relation sexuelle), ce qui fait de cette maladie, l’une des plus mortelles sur la planète. L’ONUSIDA est une filiale de l’ONU chargée de surveiller l’évolution du Sida. Les dernières statistiques sont alarmantes et montrent que les femmes sont plus touchées que les hommes. À travers le monde près de 17 millions de personnes de sexe féminin vivent avec le VIH. Une tranche d’âge est également beaucoup plus sensible, les 15-24 ans représentent près de 22% des malades. Certains facteurs (mariage forcé, manque de données, un accès au soin difficile) ont également tendance à augmenter le nombre de contaminations. Malgré les nombreuses avancées, la prévention reste le seul moyen d’éradiquer la maladie.

L’ONU explique que les femmes sont davantage touchées, car elles rencontrent de grandes difficultés « dans de nombreux pays en développement, dans l’accès aux campagnes et aux services de prévention, en particulier aux moyens contraceptifs ». L’organisme révélé qu’un seul « préservatif est disponible pour 36 femmes en Afrique ». L’ancienne présidente chilienne et directrice de l’ONU souhaite rendre la protection accessible de façon systématique.

L’ONU souhaite également que les moyens mis en œuvre soient renforcés dans le but d’atteindre l’objectif fixé à 2015. Les engagements pris par les États Membres doivent absolument être respectés. La communauté internationale doit donc s’investir davantage pour mettre en place des programmes d’information, des soins et traitements pour le VIH. D’autres thèmes sont essentiels pour sensibiliser les plus jeunes sur la reproduction, les moyens contraceptifs. Les mères sont également concernées puisque le Sida peut se transmettre pendant la grossesse.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Sida : selon l’ONU, les femmes (15-24 ans) représentent 22% des malades sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus