Se laver les mains : la bonne manière de procéder par le docteur Kierzek

Par , publié le
Santé Pour lutter contre les épidémies de grippe, il est recommandé de souvent se laver les mains.
Pour lutter contre les épidémies de grippe, il est recommandé de souvent se laver les mains.

À l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, le docteur Gérald Kierzek nous explique la bonne manière de procéder et l'importance de bien se laver les mains.

Le samedi 15 octobre va se tenir la neuvième Journée mondiale du lavage des mains initiée par l'UNICEF. L'an dernier, des activités diverses autour de ce thème avaient été organisées dans plusieurs pays du monde entier tels le Sri Lanka, Haïti ou encore la République démocratique du Congo.

À la veille d'une nouvelle journée, le docteur Gérald Kierzek a été invité à expliquer sur Europe 1 l'importance de bien se laver les mains et la manière de procéder au mieux : "Ça paraît tout bête comme geste et pourtant c'est un geste santé qui est fon-da-men-tal."

Journée mondiale de lavage des mains : 95% à mal le faire

Et de poursuivre en évoquant la nécessité d'une information sur le lavage des mains en raison d'une action mal exécutée par la majorité de la population : "Et on est 95% à mal le faire. Déjà il faut se laver les mains régulièrement, et il faut bien se laver les mains, parce que c'est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections, des germes, tout simplement des bactéries et des virus.

Parce que tous ces germes, ils sont manuportés, ils sont portés par nos mains, et se transmettent à nos voisins comme ça. On va commencer là avec tous les virus de l'hiver, et le meilleur moyen pour ne pas attraper un rhume, un de ces virus de l'hiver, c'est tout simplement de se laver les mains."

Comment bien se protéger des virus de l'hiver ?

Quelle est la bonne façon de faire ? La marche à suivre délivrée par le praticien n'apparaît pas inédite, même si la proportion de mauvaises exécutions tend à rendre ce rappel on on peut plus pertinent : "Alors si on veut vraiment bien le faire, il faut déjà enlever tout ce qui est bagues, bijoux. Ensuite, on va passer ses mains sous l'eau chaude, on va les mouiller un peu et on va prendre du savon et on va faire mousser, et on va frotter, on va frotter pendant quinze secondes, et quinze secondes quand vous regardez votre montre, eh bien c'est relativement long.

Vous allez frotter entre les doigts jusqu'au poignet, et puis ensuite vous allez rincer, vous allez sécher. Mais attention [...], ce n'est pas fini, parce que vous aller sécher, par exemple, avec une serviette en papier, et vous allez refermer le robinet avec cette serviette en papier. Parce que si vous ne faites pas ce geste-là, ça sert à rien, vous avez repris les germes sur vos mains après le lavage."

Partager cet article