Le salaire moyen des Français grimpe à 2225 euros nets par mois

Par , publié le
Économie
Photo d'illustration. Des billets en euros.

En 2014, les salaires des Français ont une nouvelle fois augmenté pour atteindre 2957 euros bruts.

Après la publication des chiffres du chômage de l’année 2016 qui ont confirmé l’inversion de la courbe, c’est une autre bonne nouvelle pour le marché du travail français que dévoile la direction des études statistiques du ministère du Travail (Dares).

Le salaire brut moyen des Français a en effet progressé de 1,5 % entre 2013 et 2014 selon la dernière étude de la Dares.

2957 euros bruts

Sur l’année 2014, le salaire brut moyen des Français est passé à 2957 euros, ce qui représente 2225 euros nets. Cette hausse représente une augmentation de 1 % du salaire net moyen. Le pouvoir d’achat du salaire net moyen a lui aussi progressé de 0,5 %.

Pour la Dares, « La croissance des rémunérations est intervenue dans un contexte de reprise soutenue de l’activité économique ». Si les salaires augmentent, cela ne gomme pas pour autant certaines inégalités.

Toujours un grand écart entre hommes et femmes

Première inégalité malheureusement traditionnelle, celle entre les hommes et les femmes qui, si elle diminue depuis 2008, reste très importante. Les femmes gagnent en moyenne 18,6 % de moins que les hommes.

L’écart de salaire est également important en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, le salaire moyen est de 1883 euros nets dans les entreprises de moins de 10 salariés et passe à 2461 dans les groupes de plus de 500 employés.

Sans surprise, les secteurs de la finance et de l’assurance obtiennent les salaires les plus élevés avec une moyenne de 3251 euros net. A contrario, dans l’hôtellerie-restauration, ce salaire net moyen tombe à 1661 euros.

Dernier point notable, la baisse des salaires dans les métiers du BTP, seul secteur touché par ce phénomène.

Crédits photos : Patryk Kosmider/Shutterstock.com

Partager cet article