Russie : une Française grièvement blessée par un ours

Par , publié le
Faits Divers Un ours peuplant le massif des Pyrénées.
Un ours peuplant le massif des Pyrénées.

Une jeune touriste française a été sévèrement attaquée par un ours en Russie alors qu'elle se trouvait sur les flancs du volcan Tolbatchik avec deux amis.

On ignore quand les faits ont exactement eu lieu, mais les autorités de Russie ont cependant pu confirmer qu'ils se sont produits sur les flancs d'un volcan situé sur la péninsule du Kamtchatka. Une touriste française âgée de 29 ans y a ainsi été attaquée par un ours.

Viktor Roumantsiev, représentant local du ministère russe des Affaires étrangères, a rapporté à l'AFP que "la jeune femme de 29 ans s'est retrouvée face à un ours alors qu'elle escaladait le volcan Tolbatchik avec deux amis et a été grièvement blessée au visage et aux jambes".

Attaque d'ours en Russie : la victime dans un état "stable mais toujours grave"

Et si M. Roumantsciev ne s'est pas fait l'écho d'une condition allant en se dégradant, il n'a toutefois pas évoqué une gravité moindre des blessures : "Elle est désormais à l'hôpital, dans une condition stable mais toujours grave." Le représentant a ajouté que le trio évoluait sans la présence d'un guide, et ce dans l'escalade d'un volcan d'une hauteur de 3.682 mètres et basé à deux centaines de kilomètres du chef-lieu de la péninsule Petropavlosk-Kamtchatski.

Aucun décès depuis le début de l'année

L'absence d'un guide est d'autant plus regrettable que ceux-ci sont souvent sollicités (de même que des sociétés privées) par des touristes désirant vivre des randonnées en sécurité, la zone étant en effet le repère de plus ou moins 1.500 ours bruns. Une espèce se singularisant par la grande taille de ses représentants (jusqu'à trois mètres de haut pour un maximum de 700 kilomètres), supérieure à la majorité de celles des autres ours. À noter également que sur les deux attaques d'ours bruns relevées cette année, aucun décès n'a été à déplorer.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus