Roman Polanski prend l’affaire Dreyfus pour son prochain film

Par , publié le
Cinéma Roman Polanski

Roman Polanski a choisi pour son prochain film la tristement célèbre affaire Dreyfus qui avait littéralement divisé la France en deux à la fin du XIXème siècle.

Baptisé  » D «  comme Dreyfus, le projet de Roman Polanski traitera de l’affaire impliquant l’officier Alfred Dreyfus dans une affaire de trahison d’état. L’homme avait été condamné en 1894 à la déportation sur l’île du Diable avant d’être réhabilité plusieurs années plus tard.

L’affaire est devenue un fait historique majeur de l’histoire de France, marqué par de violentes polémiques et des actes d’antisémitisme.

Le réalisateur souhaite aborder le thème sous une forme différente que ce que l’on a l’habitude de voir, ainsi il explique : « J’ai longtemps voulu faire un film sur l’Affaire Dreyfus, en traitant le sujet non comme un drame en costumes mais comme une histoire d’espionnage. De cette manière, on peut montrer son absolue pertinence par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui – le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières à l’encontre d’une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement hors de contrôle, les dissimulations gouvernementales et la presse enragée. »

Pour son film Roman Polanski fera appel au scénariste Robert Haris (The Ghost Writer), le tournage devrait théoriquement démarrer à la fin de l’année à Paris.

Partager cet article

Pour en savoir plus