Revalorisation du Smic pour le 1er décembre

Par ,
Économie Revalorisation du Smic pour le 1er décembre

Pour faire face à la hausse des prix estimée à 2,1 % sur un an, le Smic augmentera lui aussi de 2,1 % en décembre.

À partir du 1er décembre, 2,3 millions de Français bénéficieront de la hausse du Smic et auront alors un salaire mensuel brut de 1393,82 euros, soit 9,19 euros de l’heure, contre 9 euros aujourd’hui. Une bonne nouvelle pour un salarié sur dix que cette annonce faite par la direction générale du Travail ce jeudi.

La publication des chiffres de la hausse des prix est responsable de cette augmentation. En effet, l’évolution de l’inflation impose automatiquement une revalorisation du Smic. Une augmentation du salaire minimum qui a lieu en cours d’année car l’inflation mesurée en octobre 2011 a été suffisamment importante pour ne pas attendre le 1er janvier, comme c’est habituellement le cas.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% sur le mois d’après le rapport de l’Insee rendu public ce jeudi. Au 1er janvier dernier, le Smic avait progressé de 1,6%. La direction générale du Travail fait savoir qu’au « 10 novembre, l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,1% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du Smic immédiatement antérieur.« 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Revalorisation du Smic pour le 1er décembre sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus