Renaud pourrait avoir trafiqué sa voix pour son nouveau single

Par , publié le
Musique Le chanteur Renaud.
Le chanteur Renaud.

La sortie du nouveau single de Renaud "Toujours debout" a entre autres donné lieu à une interrogation : et si le chanteur avait trafiqué sa voix sur ce titre ?

Depuis le 26 janvier dernier, on peut découvrir sur plusieurs plates-formes le premier extrait du prochain album de Renaud. Intitulé "Toujours debout", il donne l'occasion au chanteur d'évoquer ses relations vis-à-vis des médias et d'exprimer le bonheur qu'il a à retrouver son fidèle public.

Au-delà de l'accueil majoritairement favorable de "Toujours debout" (plus de deux millions de vues sur YouTube et une large majorité de pouces levés pour son audio officiel), certains s'étonnent de la voix de Renaud, finalement très proche de celle qu'il avait il y a une trentaine d'années. Au fil du temps, le chanteur a pourtant connu l'alcool et le tabac à des degrés suffisamment importants pour altérer sensiblement ses cordes vocales, des effets qui ont pu être constaté à plusieurs reprises.

"Toujours debout" : "la voix de Renaud est trafiquée" pour Jean-Pierre Pasqualini

Nos confrères du Figaro se sont entretenus avec le directeur du magazine Platine Jean-Pierre Pasqualini sur la question. Pour celui-ci, le doute n'apparaît pas permis : "La voix de Renaud est trafiquée. Oui et alors... Il truque, comme tout le monde truque. Vous savez, les trucages en matière d'enregistrement, ce n'est pas nouveau. Ça existait même avant les ordinateurs. Aujourd'hui, c'est facile de changer une note, même en direct."

"Il rebat les cartes et repart à zéro"

Et quand on demande à M. Pasqualini s'il considère malgré tout que Renaud est bien "un phénix qui renaît de ses cendres", sa réponse est "oui, on retrouve le Renaud euphorique du début des années 80, comme s'il y avait en effet une renaissance chez lui. Comme s'il faisait une sorte de bilan, il règle ses comptes. Il rebat les cartes et repart à zéro. Il revient. Il va mieux." Renaud a récemment indiqué ne plus avoir bu une goutte d'alcool depuis quatre mois même si le tabac fait toujours partie de sa vie. Et à l'entendre dans "Toujours debout", on doute qu'il viendra se présenter à la télévision ou dans la presse pour répondre à ces soupçons de trucage, en choisissant éventuellement la voix des réseaux sociaux pour aborder le sujet directement avec ses fans.

Crédits photos : BALTEL/SIPA/Phototele.com

Partager cet article