Pyrénées-Atlantiques : un skieur passe la nuit accroché à un arbre

Par , publié le
Faits Divers
Photo d'illustration. Un hélicoptère de secours.

Un skieur de 22 ans a passé la nuit de lundi à mardi accroché à un arbre dans les Pyrénées-Atlantiques. Les secours, alertés par son colocataire, l'ont délogé avec quelques hématomes.

Après avoir choisi de faire du hors-piste dans la station d’Artouste, dans les Pyrénées-Atlantiques, un jeune skieur de 22 ans s'est retrouvé contraint de s'accrocher à un arbre lundi soir après une chute. Une position dont les secours l'auront sorti le matin suivant.

Tout commence lorsque Mathias, qui était parti skier seul, choisit de couper entre deux virages de la piste, l'amenant ainsi dans un secteur hors-piste. Possiblement conscient qu'il empruntait un chemin pas forcément conseillé, le jeune homme n'a pas rebroussé chemin et ainsi poursuivi sa route.

Un skieur accroché des heures à un arbre après une chute

À nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, Mathias a expliqué qu'à un moment donné, il a fait "une grosse chute de 50 mètres" l'ayant placé dans l'impossibilité de rejoindre la piste. Il ajoute qu'il a ensuite pris position dans un arbre et crié à plusieurs reprises.

Le skieur, que l'on nous dit de niveau moyen, confirme qu'il est resté toute la nuit ainsi, dans le froid : "J'ai gardé mon calme en me disant que quelqu’un allait venir, forcément, à un moment donné". Et mardi matin, entre 8h30 et 9h00 selon ses dires, il a entendu un hélicoptère au-dessus de lui et d'abord craint qu'il n'allait pas être repéré.

Quelques hématomes pour la victime

C'est son colocataire à Pau qui, inquiet de ne pas voir Mathias revenir lundi soir, a donné l'alerte auprès des autorités. Les recherches auront mobilisé 18 pompiers, gendarmes et pisteurs assistés de chiens d'avalanche. Le jeune skieur, qui ressort de cette mésaventure avec quelques hématomes, a depuis rassuré son entourage sur Facebook :

"Bon, tout d'abord je souhaite remercier tout le monde qui m'ont envoyé des messages je suis désolé pour certain je n'ai pas pu répondre à tout le monde. Je n'ai rien de grave tout vas bien, plus que du repos maintenant. Merci à tous".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article