Pyrénées : après 5 jours dans une crevasse, un randonneur retrouvé vivant

Par , publié le
Faits Divers Photo d'illustration. Un hélicoptère de secours.
Photo d'illustration. Un hélicoptère de secours.

Un homme de 41 ans a été retrouvé sauf dans les Pyrénées-Atlantiques après avoir passé 5 jours dans une crevasse de 10 à 15 mètres de profondeur.

Un randonneur a donc été retrouvé vivant dans le secteur de La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) après avoir disparu le 20 mai dernier. Découvert mercredi matin, il aura donc, selon ses dires, passé 5 jours dans une crevasse.

Pyrénées-Atlantiques : d'importants moyens de secours mobilisés

L'homme, originaire du Béarn et âgé de 41 ans, était parti seul vendredi marcher à La Pierre Saint-Martin. Samedi dernier, une fois sa disparition signalée, un dispositif de secours était mis sur pieds pour le retrouver. Il mobilisait alors le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) d'Oloron, le groupe montagne gendarmerie d'Oloron et de Mauléon, les pompiers de secours en montagne de Pau, un hélicoptère de la Sécurité civile et secours de la Guardia Civil espagnole.

Le lieutenant Sébastien Grandclément, commandant du PGHM d'Oloron-Sainte-Marie a précisé que "L'homme est conscient, il parle et porte quelques blessures. C'est un vrai miraculé. Il semblerait qu'il ait chuté dès vendredi".

Hypothermie et quelques blessures

Un miracle en effet, car après avoir chuté dans cette crevasse de 10 à 15 mètres de profondeur, le randonneur ne souffre que de quelques blessures et d'hypothermie. C'est aux alentours de 11 du matin mercredi que des gémissements répondaient enfin aux appels des secouristes qui effectuaient leurs recherches le long de l'itinéraire potentiel du disparu. Le lieutenant Grandclément à précisé à nos confrères de la République des Pyrénées que la zone de recherche avait la réputation d'"être un vrai gruyère, avec de nombreuses crevasses".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article