Présidentielles américaines : un 16ème candidat républicain en lice

Par , publié le
International John Karsich, 16ème candidat en lice pour l'investiture républicaine.
John Karsich, 16ème candidat en lice pour l'investiture républicaine.

Alors que le début des primaires pour la Maison Blanche n'aura lieu que dans six mois, un seizième candidat à l'investiture républicaine s'est déclaré.

John Kasich, gouverneur de l'état d'Ohio vient d'annoncer sa décision de se porter candidat à l'investiture républicaine, portant ainsi le nombre de candidats républicains à seize. Un record !

Peu connu du grand public, John Kasich pourrait créer la surprise

John Kasich, bien que gouverneur de l'Etat clé de l'Ohio, est relativement peu connu du grand public, du moins pour le moment. Il pourrait effectivement créer la surprise pour les primaires. C'est effectivement un homme d'expérience qui sait gérer des budgets, ce qui, malheureusement, manque le plus aux USA.

Il a siégé durant des années à la Chambre des représentants à Washington dont il connait bien les rouages. Il souhaite faire de la gestion de l'Etat de l'Ohio la vitrine de sa campagne : "J'ai passé dix ans de ma vie à me battre pour équilibrer le budget, pas pour des histoires de chiffres, mais parce que ce sont nos valeurs". Avant d'ajouter : "Nous n'avons pas le droit de vivre au-dessus de nos moyens".

Un homme respecté dans la classe politique

Bien que peu connu des américains, il a cependant été réélu gouverneur de l'Ohio avec 64% des voix. Rompant avec le discours classique et les débats internes, il fustige l'incapacité notoire du congrès à régler les réels problèmes du pays. Ses convictions le portent naturellement à aider les minorités, les faibles et à lutter contre le chômage.

L'Ohio est un des Etats clés pour l'accession à la présidentielle. Aucun parti n'y est dominant, rien n'est donc acquis dans ce genre d'Etat. Les quinze concurrents à l'investiture qu'il devra combattre ont des profils très variés. Certains représentent la continuité de la politique actuelle, d'autres ont des discours beaucoup plus radicaux. Parmi les concurrents, on notera notamment Donald Trump, le milliardaire fantasque au franc parler.

Crédits photos : Flickr

Partager cet article

Pour en savoir plus