Le Poste : Nouvelle augmentation du timbre en janvier 2017

Par , publié le
Économie Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans un communiqué, La Poste a annoncé une hausse du tarif du timbre, mais également d’autres services.

« Assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier et continuer d’innover pour s’adapter aux usages et aux besoins de ses clients » voici la justification donnée par La Poste pour justifier une nouvelle augmentation du prix du timbre prévue pour le mois de janvier 2017.

Le timbre coûtera plus cher en 2017

Dans un communiqué relayé par l'Arcep, La Poste précise que le prix du timbre vert, le plus vendu en France avec 134 millions de lettres distribuées chaque mois, passera de 70 à 73 centimes au début de l’année prochaine. Le timbre rouge, correspondant à envoi prioritaire jusqu’à 20 grammes, passera de son côté au prix de 85 centimes d’euros contre 80 centimes actuellement.

La Poste précise également que le tarif des Colissimo pour des envois jusqu’à deux kilogrammes (80 % des volumes de colis envoyés par les particuliers en France) restera stable après une baisse en 2015.

2 euros de plus par an

Cette hausse du prix du timbre s’inscrit dans le cadre du dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs voté en 2014 par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui permet à La Poste d’augmenter annuellement ses tarifs de 5,2 % en moyenne pendant quatre ans.

En moyenne, les Français dépensent 45 euros par an à La Poste pour les produits postaux. La hausse du prix du timbre prévue pour janvier 2017 devrait faire augmenter ce budget annuel de 2 euros. Entre 2011 et 2017, le prix du timbre rouge passera donc de 0,60 € à 0,85 €.

Crédits photos : © Capture d'écran Youtube

Partager cet article