Poitiers : une statue en bronze volée dans un parc

Par , publié le
Faits Divers
Poitiers

Dans la nuit de lundi à mardi, une statue en bronze de 80 kg appelée "Amour sur un dauphin" a été dérobée dans un parc de Poitiers.

Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 juillet, entre 22h00 et 6h30, une statue de bronze s'est volatilisée dans le parc de Blossac, à Poitiers. Un vol n'ayant vraisemblablement pu s'effectuer qu'après la fermeture du parc, et qui a donc été découvert par l'un des jardiniers arrivé à l'aube sur les lieux.

Alexandra Abbassi, chargée du service "prévention tranquillité publique" de la mairie de Poitiers, explique que "la statue était scellée" et que, selon la police, "c'était vraiment celle-ci que les voleurs cherchaient", étant "en effet la plus difficile à dérober".

Vol d'une statue en bronze à Poitiers : une œuvre vieille de deux siècles

La statue, pesant 80 kg et datant du XIXe siècle, comme nous le rapporte l'AFP, représente un angelot potelé et posté sur une créature marine crachant de l'eau. Son nom, pas forcément des plus évidents à comprendre : "Amour sur un dauphin". Cette statue appartient à un groupe de cinq nées du fondeur Antoine Durenne.

Un portillon forcé

La police scientifique a investi les lieux, ce qui lui a notamment permis de se livrer à des relevés sur un portillon forcé. Ce dernier aurait ainsi permis au(x) malfaiteur(s) de quitter le parc dans une relative discrétion pour ensuite prendre la direction d'un boulevard environnant. Ont également été observées des traces de pas au fond du bassin, celui sur lequel la statue trônait. On apprend de même que la sécurité du parc va être renforcée et qu'il était attendu que la mairie porte plainte mardi. Et afin d'estimer le préjudice subi, il va également falloir que la ville de Poitiers remette la main sur la commande passée au créateur de l'œuvre, en 1880.

Crédits photos : SergiyN / Shutterstock

Partager cet article