Pays-Bas : un petit garçon cancéreux récolte 1,3 million d'euros pour la cause des enfants malades

Par , publié le
Santé
Des ongles manucurés

En l'espace de deux jours, un petit garçon néerlandais atteint d'un cancer incurable a réussi à lever près d'1,3 million d'euros pour la cause des enfants malades. Il appelait ainsi à se vernir les ongles, à faire un don et à inviter ses amis à faire de même.

"Vernissez vos ongles, faites un don et mettez ensuite trois de vos amis au défi de faire de même". Voici l'invitation figurant sur la page d'un appel au don lancé il y a quelques jours par un petit garçon vivant aux Pays-Bas.

Tijn a cinq ans. En mai dernier, on lui diagnostique une tumeur au cerveau, avant que sa famille n'apprenne, la semaine dernière, que la chimiothérapie conduite pour contrer la maladie aura échoué à en réduire la taille. Son père Gerrit a déclaré à la télévision qu'"en dépit de cette mauvaise nouvelle, nous voulions faire quelque chose pour les enfants qui n'arriveront peut-être jusqu'à l'âge de 6 ans".

Enfants malades : un garçon condamné lance un appel à vernir ses ongles

Et Gerrit d'expliquer la démarche en elle-même : "Nous avons eu l'idée ensemble. Il était déjà arrivé à Tijn de venir ses ongles avec un ami, et il avait aimé ça. Je voulais faire quelque chose de similaire à l'Ice Bucket challenge, les hommes vernissant leurs ongles étant quelque chose d'assez tabou".

L'appel, nous rapporte Letaba Herald, a été lancé dans le cadre d'une campagne annuelle néerlandaise où des animateurs de radio s'enferment pendant plusieurs jours sans boire ni se nourrir pour lever des fonds.

La plus grande levée de fonds pour cette action annuelle

Des milliers de personnes ont répondu à l'appel du petit Tijn, qu'ils soient des particuliers, des comédiens, des présentateurs TV ou même des politiciens. Les ongles du député d'extrême-droite Geert Wilders sont par exemple apparus en photo vernis d'un "rouge profond". Le Premier ministre Mark Rutte dit quant à lui avoir été "très ému" en apprenant l'histoire de Tijn.

En deux jours, ce sont 1,27 million d'euros qui ont été récoltés, une somme qui apparaît pour l'heure comme la plus importante jamais réunie dans le cadre de cette action annuelle. Pas étonnant donc que le tabloïd AD ait attribué au garçonnet le titre et le costume de "SuperTijn".

Crédits photos : Kasiula1380/Pixabay

Partager cet article

Pour en savoir plus