Pauvreté : près de 6 enfants sur 10 craignent de la vivre un jour

Par , publié le
Société
Photo d'illustration

Un sondage du Secours Populaire révèle que près de 60% des enfants interrogés craignent d'être un jour eux-mêmes victimes de la pauvreté.

Une majorité des enfants de France vivraient avec la peur d'être un jour victimes de la pauvreté. C'est ce que révèle ainsi un sondage conduit par Ipsos pour le Secours Populaire sur 505 enfants âgés de 8 à 14 ans : près de 60% des enfants interrogés redoutent d'être pauvres un jour.

On apprend même, dans des résultats rapportés par RTL.fr avec AFP, que 5% des sondés s'estiment même déjà pauvres, à tort ou à raison. Une proportion grimpant à 19% pour les enfants dont les parents gagnent moins de 1.250 euros nets mensuels. Il est à noter que la crainte de la pauvreté semble s'accentuer avec l'âge. Elle concerne ainsi 52% des enfants de 8 à 10 ans et 63% des enfants de 11 à 14 ans. 13% des enfants issus de familles monoparentales partagent également ce sentiment.

Peur de la pauvreté : près de 60% des enfants concernés, la crainte du monde du travail

Des résultats semblables ont de même été observés lorsque les enfants ont été interrogés sur leurs perspectives professionnelles. 66% des sondés considèrent ainsi qu'ils éprouveront des difficultés à trouver un travail le moment venu. Avec, là aussi, une crainte plus étendue pour les enfants plus âgés (58% pour les 8/10 ans et 71% chez les 11-14 ans).

Des sondés particulièrement pessimistes ?

Ces peurs ne semblent finalement que refléter l'image que ces enfants ont du monde. Ils sont en effet 88% à penser que le monde est touché par "beaucoup" de pauvreté. Au niveau national, ce constat est partagé par 48% des sondés, 50% jugeant pour leur part que la pauvreté est "un peu" présente en France. Et lorsque ces enfants se trouvent au contact direct de personnes pauvres, c'est en majorité à l'école (61%) qu'ils les rencontrent. Viennent ensuite leur quartier (52%) et leur famille (39%). Quant aux parents français, un baromètre Ipsos indique que 87% d'entre eux redoutent que leurs enfants se retrouvent un jour dans un contexte de pauvreté plus prononcé que celui de leur époque.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus