Passage à la TNT HD : c'est pour avril 2016

Par , publié le
Télévision Illustration. Une antenne TV "râteau"
Illustration. Une antenne TV "râteau"

C'est le 5 avril 2016 que les chaînes de la TNT passeront à la haute définition. Que cela changera-t-il, et êtes-vous prêts pour cette mini-révolution ?

Vous avez peut-être aperçu, les yeux rivés sur votre téléviseur, un bandeau défiler sur l'écran vous annonçant ceci : le 5 avril 2016, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) passera à la haute définition. Et par là, nous entendons uniquement en HD.

Vous n'êtes pas concernés si vous passez par l'ADSL

Autant évincer le sujet de suite, si vous regardez la télé avec un boîtier ADSL (de type Bbox, Freebox,...), cette révolution ne vous fera ni chaud ni froid. Franck Attia, de l'UFC Que Choisir, : "De nombreux foyers ne sont pas concernés par cette évolution, ceux qui reçoivent la télévision par l'ADSL, le câble ou le satellite, car leur installation est déjà configurée".

TNT HD : et pour les autres ?

Une fois cela dit, vous voyez dans votre esprit votre antenne râteau trôner sur votre toit. Et vous vous voyez déjà perdus. Pas de panique, vous êtes près de 2 millions dans ce cas. Si votre téléviseur date de décembre 2012 ou plus, il est compatible HD ou Full HD. Pour le vérifier, zappez sur la chaîne Arte : si un "HD3 apparaît à côté du logo de la chaîne, c'est tout bon, ne changez rien.

En revanche, ne courez pas de suite chez un revendeur de téléviseurs. Il conviendra tout simplement de vous procurer un adaptateur HD externe. Celui-ci est peu onéreux et se branchera facilement à votre installation

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article