Paris : Les Champs-Elysées réservés aux piétons un dimanche par mois

Par , publié le
France Les Champs Élysées
Les Champs Élysées

Pour 2016, la mairie de Paris a décidé de réserver l'avenue des Champs-Elysées aux piéton un dimanche par mois. Une mesure qui s'inscrit dans la politique de "piétonnisation" de la capitale.

« Je m’baladais sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu »... Même si la circulation n’était pas ce qu’elle est actuellement dans les années 70, Joe Dassin devait surement se cantonner au trottoir lorsqu’il arpentait les Champs-Elysées.

Une situation qui va bientôt changer, au moins un dimanche par mois, car Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé lors de ses vœux aux élus de l’Hôtel de Ville que « la plus belle avenue du Monde » sera réservée aux piétons.

La « Journée sans voiture » élargie

Le projet était discuté depuis longtemps et va devenir réalité. Un dimanche par mois, les piétons prendront possession des Champs-Élysées qui se transformeront en une artère piétonne.

L’idée va dans la droite ligne de l’idée d’Anne Hidalgo de remettre le piéton et le vélo au cœur de l’espace public. La maire de Paris a également indiqué que le dispositif de la « Journée sans voiture », qui a lieu le dernier weekend de septembre, sera désormais étendu à tout le territoire parisien. Anne Hidalgo a également rappelé que la « piétonnisation » des berges de Seine sur la rive droite entre le pont des Tuileries et le pont Henri-IV sera effective dès la fin de l’été 2016, après Paris-Plages.

50 % des parcs de Paris ouverts 24h/24

La mairie de Paris a également pour projet d’inaugurer de nouveaux tronçons de la petite ceinture dans le 13e arrondissement ainsi que quatre nouvelles rues végétales, dans les 8e, 9e, 10e et 20e arrondissements.

Le réseau routier de Paris ne sera pas seul à profiter de ces nouvelles résolutions de la mairie de Paris. Dès le printemps prochain, la moitié des parcs de la ville seront ouverts tous les jours de la semaine 24h/24h, et ce, de la mi-avril à la mi-septembre. Sur la même période, les espaces verts du domaine de Longchamp (situé au bois de Boulogne) seront aussi ouverts au public. Espérons désormais que les habitants de la capitale, et les autres respecteront ces lieux et que nous n’aurons pas droit aux débordements rencontrés l’été dernier le long du canal Saint Martin par exemple.

Crédits photos : Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus