Obama : derniers discours sur l'Etat de l'Union devant le Congrès

Par , publié le
International
Le président Obama.

A 21 heures (heure de Washington) mardi, le président Obama va délivrer son dernier traditionnel discours sur l'Etat de l'Union devant le Congrès. Un discours qui devrait être optimiste et figurer comme un bilan des deux mandats.

A 3 heures du matin (heure de Paris), le président Barack Obama se livrera à son dernier discours sur l'Etat de l'Union devant les membres du Congrès. Si nous nous permettons d'en parler avant l'heure dite, c'est que le président lui-même a livré quelques détails sur cet exercice traditionnel, le dernier pour lui après deux mandats.

Un président Obama décontracté

Dans une vidéo postée le 6 janvier dernier via le compte Youtube de la Maison-Blanche, on y voit un Barack Obama visiblement très relax, en chemise et s'asseyant sur son bureau. Il déclare alors : "Dans mon discours sur l’Etat de l’Union je ne veux pas seulement me focaliser sur le remarquable progrès que nous avons réalisé et ce qui doit être accompli cette année".

"Je veux parler de ce que nous devons tous faire ensemble dans les années qui viennent. De ces choses importantes qui rendront l’Amérique encore meilleure, plus forte et plus prospère pour nos enfants. Cette Amérique dans laquelle nous croyons", dit-il encore.

Un discours à l'encontre de la tradition

Pour Denis McDonough, chef de cabinet d'Obama, une chose est certaine : ce discours ne comportera pas de "liste" de priorités, et sera tourné vers un axe "non-traditionnel". Il insiste : "Vous allez entendre de la part du président une grande idée, généreuse et optimiste, de l'avenir de l'Amérique".

Mais cela ne suffit pas à convaincre le chef républicain de la majorité au Sénat : "Le président s’efforcera de brosser un tableau idyllique qui n’existe pas. Ce que nous aimerions savoir, c’est comment le président compte s’y prendre pour combattre l’organisation Etat islamique". Dès lors, discours pour l'Histoire ou simple auto-satisfaction ? Réponse ce soir.

Crédits photos : Everett Collection / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus