Nicolas Sarkozy a visionné avec émotion « le Serment de Tobrouk »

Par , publié le | modifié le
France Nicolas Sarkozy a visionné avec émotion « le Serment de Tobrouk »
Nicolas Sarkozy lors d'un congrès en 2011.

Pour leur première sortie en public, le couple Sarkozy a souhaité se rendre à la projection privée du documentaire réalisé par Bernard-Henri Lévy mardi à 10 heures.

Le thème du documentaire met en avant la fin du régime Kadhafi avec la guerre en Lybie. L’ancien Président de la République a donc eu l’opportunité de voir sur grand écran l’histoire qu’il a pu vivre lorsqu’il était encore aux commandes de la France. Après une discussion au sein du café « Le Bonaparte », selon BHL, Nicolas Sarkozy était « extrêmement ému de revoir toute cette histoire telle qu’il l’a vécue, telle que je l’ai vécue ». Le réalisateur et écrivain Bernard Henri Lévy souhaitait que Nicolas Sarkozy regarde le documentaire avant sa sortie dans les salles mercredi, car « il en est l’acteur principal ».

BHL a également confié aux journalistes d’Europec’est grâce au peuple libyen que la France, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a aidé la Libye à se libérer ». Le Serment de Tobrouk a en effet été réalisé entre mars et octobre 2011 c’est-à-dire pendant les huit mois de conflit où le peuple Lybien tentait de se dresser contre le régime. Les divers affrontements ont entrainé la chute du gouvernement mis en place par Kadhafi. Le documentaire a également été présenté au Festival de Cannes.

À sa sortie, le couple Sarkozy n’a souhaité faire aucune déclaration. Ses proches ont signifié qu’il souhaitait rentrer dans une phase de silence pour se faire quelque peu oublier, Brice Hortefeux a déclaré qu’il voulait « volontairement et durablement » rester en marge de la politique. Dans la journée de lundi, Nicolas Sarkozy a pris la direction de ses bureaux privés dans le 8e arrondissement de Paris. Dimanche, il est également attendu pour déposer son vote pour les législatives.

Crédits photos : Frédéric Legrand/shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Nicolas Sarkozy a visionné avec émotion « le Serment de Tobrouk » sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus