Ne manquez pas la "Lune de sang" dans la nuit de dimanche à lundi

Par , publié le | modifié le
Sciences Le phénomène de Lune de sang.
Le phénomène de Lune de sang.

Phénomène rare, la super Lune combine un aspect plus gros car plus proche de notre satellite, mais aussi une éclipse totale de celui, pour donner lieu à une "Lune de sang". Spectacle garanti.

Certes, il conviendra de se lever un peu plus tôt lundi matin. Mais le spectacle en vaut vraiment le coup. A partir de 4h11 dans la nuit du 27 au 28 septembre, vous pourrez ainsi admirer un phénomène aussi rare que splendide : la Lune de sang, ou la combinaison d'une éclipse totale de notre satellite naturel avec une Super Lune, le moment où celle-ci apparaît plus grosse car au point le plus proche de la Terre.

L'éclipse de Super Lune ne se produit que 5 fois par siècle

Le phénomène s'est produit pour la dernière fois en 1982, et ne se reproduira pas avant 2033. A partir de 3h07 du matin précises, la pleine Lune débutera sa phase d'alignement parfait avec la Terre et le soleil. Voici pour le premier spectacle.

Pour parvenir à un effet encore plus incroyable, il convient d'y adjoindre un deuxième phénomène, appelé Super Lune : il se produit quand notre satellite est alors à son périgée, c'est-à-dire à 357.000 km de notre planète, soit son point le plus proche. Si cette distance vous paraît grande, sachez qu'habituellement, la Lune est à 380.000 km de nos yeux. La Nasa précise qu'à nos yeux justement, celle-ci semble 14% plus grosse.

La Lune, rouge sang grâce au soleil

Enfin, et ce n'est pas là le moindre des spectacles, la Lune se parera de magnifiques teintes rouges. Pourquoi ? Tout simplement si l'on puit dire, sous l'effet des rayons du soleil. TF1 rapporte les précisions de l'Observatoire de Paris, qui indique que sa couleur nous en dira plus sur "l'état de l'atmosphère terrestre" : "plus la Lune éclipsée sera rouge cuivre ou orange, bordée d'une frontière bleuâtre, plus l'atmosphère terrestre sera transparente. Inversement, plus la Lune apparaîtra sombre, grise, avec des détails de surface pratiquement invisibles, plus l'atmosphère sera chargée en particules de poussière".

Si vous êtes désormais envahis par l'envie de rendre ce début de semaine plus beau, voici le rappel des temps forts : début donc de l'éclipse à 3h07. A 4h11, la totalité de l'éclipse débute, magnifiée par les rougeoiements qui commencent aussi. A 5h23, fin de la phase totale de l'éclipse.

Crédits photos : FloridaStock / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus