Mort de Patrick Macnee, un dur à cuir

Par , publié le
Série Patrick Macnee, John Steed dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir"
Patrick Macnee, John Steed dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir"

L'acteur Patrick Macnee, inoubliable interprète de John Steed dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir", s'est éteint jeudi à l'âge de 93 ans.

Un certain nombre d'artistes se voient réduits à quelques œuvres, si ce n'est une seule, lorsqu'ils viennent à quitter ce monde. Ce qui peut s'expliquer par une œuvre en question suffisamment marquante pour éclipser les autres, ou bien alors une carrière finalement assez peu riche.

Patrick Macnee appartient sans l'ombre d'un doute à cette première catégorie. Ce Britannique d'origine (il sera naturalisé américain en 1959) a en effet enchaîné les rôles scéniques, que ce soit au cinéma ou sur le petit écran. Et il serait donc bien imprudent de prétendre que sa carrière a démarré avec la série culte Chapeau melon et bottes de cuir.

Patrick Macnee s'éteint à 93 ans : chapeau l'artiste

Même s'il est vrai que cette dernière a suffisamment duré dans le temps (de 1961 à 1969 puis de 1976 à 1977) pour s'imprimer durablement dans les esprits. Avant cela, Patrick Macnee fit ses premiers pas au cinéma en 1943, en tant que figurant dans le Colonel Blimp de Michael Powell et Emeric Pressburger. Et son premier rôle majeur, il l'obtint en 1951 avec Scrooge, l'adaptation sur grand écran de l'œuvre de Charles Dickens.

Un opposant des armes à feu

Le comédien né en 1922 à Londres (Angleterre) est également apparu, à la télévision, dans La Quatrième Dimension, Columbo, Magnum, Pour l'amour du risque, La croisière s'amuse, Arabesque et la série Alfred Hitchcock présente. En 2003, il incarnait le docteur Ballard dans The Low Budget Time Machine, son dernier rôle dans une production cinématographique. Pour l'anecdote, contrairement à ce que son personnage de John Steed pourrait laisser croire, Patrick Macnee n'était ni féru de voitures anciennes, ni d'armes à feu. Il est décédé le jeudi 25 juin 2015, chez lui, à Rancho Mirage en Californie. Il avait 93 ans.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus