Saint Pierre Quiberon : un adolescent de 16 ans s'est noyé

Par , publié le | modifié le
Faits Divers Le port de Quiberon en Bretagne
Le port de Quiberon en Bretagne

Un adolescent de 16 ans est décédé, hier soir, après avoir été emporté par les vagues sur la plage houleuse de Port Bara, à Saint-Pierre-Quiberon. Un garçon de 12 ans a pu être sauvé. Un important dispositif de secours avait été déployé.

La mer a fait une nouvelle victime dimanche à Quiberon. Un jeune garçon de 16 ans est en effet mort noyé après avoir été emporté par une vague alors qu’il nageait dans une zone réputée dangereuse pour les baigneurs.

Un autre enfant de 12 ans a pu être sorti de l’eau in extremis grâce à un témoin du drame qui lui a porté secours.

Le garçon de 16 ans se noie

Originaire de la région parisienne, l’adolescent de 16 ans se baignait avec un autre garçon de 12 ans sur la plage de Port Bara réputée pour ses fortes vagues et son courant dangereux pour les baigneurs.

Ils sont alors emportés par une vague et sont entraînés vers le large. Un homme d’une quarantaine d’années témoin de la scène se jette à l’eau pour porter secours aux deux adolescents. Il parvient à rejoindre l’enfant de 12 ans et la mer les repousse sur un rocher où ils ont réussi à trouver refuge. Le garçon de 16 ans ne parviendra jamais à rejoindre le rivage.

Un important dispositif de secours

Dès le signalement du drame à 18 h 06, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a déployé un important dispositif pour venir en aide aux baigneurs en difficultés. Les moyens de secours ont été déployés sur terre, mais aussi en mer avec deux embarcations. Un hélicoptère est venu en renfort à 18 h 46 pour hélitreuiller le garçon de 12 ans et son sauveteur. « L’enfant de 12 ans qui s’est réfugié sur un rocher est hélitreuillé par l’hélicoptère à 18 h 50, puis déposé sur la plage où il est pris en charge par les pompiers, en état de choc et en hypothermie », selon un communiqué de la préfecture maritime.

Le corps du garçon de 16 ans sera retrouvé au fond de l’eau par un pompier de Quiberon et un plongeur qui l’ont ramené sur la berge. Les secouristes et médecins du SAMU ont tenté de réanimer l’adolescent pendant plus d’une heure. Vers 20 h, il est transporté à l’hôpital de Vannes où le décès sera prononcé. L’enquête a été confiée à la brigade territoriale de Quiberon.

Crédits photos : Franck Boston/shutterstock

Partager cet article