Médicaments : d’une pharmacie à l’autre, des prix variant de 1 à 4
Les prix des médicaments vendus sans ordonnance peuvent être multipliés par 4 selon les pharmacies, pointe Familles Rurales dans son rapport
Pour la 5ème année consécutive, Familles Rurales publie mardi les résultats de son observatoire des prix des médicaments. L’association se base sur les prix relevés dans 45 pharmacies physiques et 43 sites internet.
Les produits concernés sont au nombre de 14 : 12 médicaments vendus sans ordonnance et 2 produits non médicamenteux. En conclusion, Familles Rurales observe une stagnation des prix, mais ceux-ci font l’objet d’écarts importants d’une officine à une autre.
Un bond de 1 à 4 pour le prix de médicaments vendus sans ordonnance
Dans le détail, prenons par exemple le prix d’un sérum physiologique vendu 1.95 euro chez l’un, et 8 euros chez l’autre. Constat identique pour une crème antidouleur (Arnigel pour la citer), qui passe 2,79 euros à 8,90 euros de l’autre côté de la rue pour ainsi dire. Les tarifs les moins lourds ont été observés dans les officines qui appartiennent à un groupement de pharmacies, permettant à ces dernières de bénéficier de tarifs plus avantageux à la commande.
“La mise en vente en libre accès n’a pas généré une baisse significative des prix des médicaments. L’objectif du décret de 2008 n’est donc pas atteint”, regrette Familles Rurales. Ce qui est préconisé ? Faire jouer la concurrence : “En comparant les prix, le consommateur peut économiser en moyenne 4,4 euros et jusqu’à plus de 6 euros sur une boîte”.
Quid des médicaments en accès libre sur internet ?
Si les enquêteurs remarquent que sur Internet, la comparaison des prix est d’une part facilitée, et les prix globalement moins chers qu’en pharmacie d’autre part, il peut aussi exister de forts écarts entre deux sites. Sans compter les frais de port (en moyenne de 5,91 euros d’après les enquêteurs) qui peuvent faire grimper la facture.
De plus, certains acteurs du secteur du médicament en ligne font fi de certaines préconisations comme la validation de lecture de la notice avant achat; ou encore le remplissage d’un questionnaire par l’internaute.