Mayenne : condamné pour terrorisme et assigné à résidence, Merouane Benhamed a disparu

Par , publié le
France Photo d'illustration. Le gyrophare d'une moto de gendarmerie.
Photo d'illustration. Le gyrophare d'une moto de gendarmerie.

Les autorités sont sans nouvelles de Merouane Benhamed, ancien membre du GIA condamné en France et assigné à résidence.

Où est passé Merouane Benhamed ? D’après une information dévoilée par le Courrier de La Mayenne et confirmée par Europe 1, cet ancien membre du Groupe Islamiste Armé (GIA), condamné pour terrorisme et assigné à résidence en Mayenne, n’a pas donné signe de vie depuis jeudi matin.

Non-présentation à la gendarmerie

L’alerte a été donnée alors que Merouane Benahmed, qui doit pointer 4 fois par jour à la gendarmerie, ne s’est pas présenté aux gendarmes jeudi matin. Immédiatement, les forces de l’ordre se sont rendues à son domicile afin de voir si ce dernier s’y trouvait, sans succès.

En constatant l’absence de ce Franco-algérien âgé de 43 ans, les gendarmes décident de bloquer le centre-ville d’Evron pour tenter de le retrouver. Là encore, les recherches s’avèrent infructueuses et le dispositif sera levé quelques heures plus tard. Une enquête est toujours en cours pour tenter de localiser Merouane Benahmed.

Interdit de séjour en France

Merouane Benahmed a été condamné à 10 ans de prison en France pour terrorisme dans le cadre des filières tchétchènes qui voulaient attaquer la France entre 2001 et 2002. Il a été libéré en 2011.

Depuis, il est interdit de séjour en France, mais la Cour européenne des Droits de l’homme a refusé son extradition vers l’Algérie où il est condamné à mort par contumace. Depuis sa sortie de prison, il s’est marié et a eu 4 enfants. Dans une interview donnée en février 2015 à la radio Europe 1, Merouane Benahmed assumait ses convictions djihadistes. « Si vous me demandez, “êtes-vous un ancien terroriste ?'  Je ne vous réponds pas non" tout en affirmant ne s'être jamais repenti.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus