Mars : le soleil à l'origine de son changement d'atmosphère

Par , publié le
Sciences Mars, une vue d'artiste.
Mars, une vue d'artiste.

La NASA vient de nous révéler comment la planète Mars en est venue à présenter une atmosphère très peu propice à la vie. Avec une large responsabilité attribuée au soleil.

Lorsque Mars vit le jour, et pour peu que des observateurs aient été en mesure d'assister à sa naissance, il était alors concevable d'y envisager la vie. La planète rouge partageait en effet des similitudes suffisamment notables avec la Terre pour que l'on puisse imaginer un destin semblable.

Et pour tenter d'expliquer pourquoi la vie sur Mars est aujourd'hui à proprement parler impossible alors que cela n'était pas exclu il y a de cela 4 milliards d'années, la NASA avait envoyé l'an passé la sonde MAVEN graviter autour de cette planète. Et d'avoir apporté jeudi les premiers résultats de l'analyse de la sonde au travers de 47 articles parus dans deux revues spécialisées.

Changements d'atmosphère de Mars : des éruptions solaires en cause

Nos confrères de France Inter rapportent que si Mars a perdu sa chaleur et son humidité supposément propices à la vie, c'est en raison des nombreuses éruptions solaires subies. Des souffles de particules tellement puissants et conséquents que la quasi-totalité de l'atmosphère de Mars (95%) est partie dans l'espace. Et alors que sa pression au sol était semblable à celle de la Terre avec 1013 hectopascal au compteur, elle chutera à 7 hectopascals conséquemment aux projections du soleil.

La journée décisive du 8 mars 2015

Il va sans dire qu'une autre conséquence de ces multiples éruptions solaires a été la disparition progressive de l'eau liquide sur Mars. Et si l'on se demandait comment MAVEN a pu obtenir ces résultats en l'espace de quelques mois, c'est grâce à l'éruption solaire du 8 mars dernier, laquelle lui aura ainsi notamment permis de constater que le vent solaire était capable de se débarrasser de l'air de Mars dans des temps très rapides. À noter pour finir que si La Terre est préservée de ce genre de phénomènes, c'est tout simplement en raison d'un bouclier magnétique qui l'entoure et qui prévient l'atmosphère de se trouver directement au contact du vent solaire.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article