"En marche !" : une collection de fonds officieuse pour le mouvement de Macron

Par , publié le | modifié le
Politique Emmanuel Macron, ministre de l'Economie
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie

Si le principal intéressé dément la démarche, il apparaît pourtant qu'une collecte de fonds s'opère actuellement pour soutenir financièrement le mouvement "En marche !" d'Emmanuel Macron.

À en croire le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, il n'a pas lui-même procédé à "une levée de fonds"dans le cadre d'un soutien financier au mouvement "En marche !". Il apparaît toutefois qu'une telle collecte serait bien en train de s'opérer.

Ce sont nos confrères du Figaro qui l'affirment, en s'appuyant sur un courriel émanant d'un proche du ministre et daté du 17 mai dernier. Le premier y annonce au second le report de deux levées de fonds qui étaient censées avoir lieu les 1er et 8 juin à son domicile parisien du XVIe arrondissement.

Macron : des levées de fonds reportées pour "En marche !"

Des rencontres qui se seraient tenues autour d'un "cocktail dînatoire". Et ce proche d'avoir ajouté qu'il ne s'agit là que de partie remise : "Je reprendrai contact avec chacun de vous individuellement par téléphone pour vous prévenir des prochaines dates".

Quant à la raison de ce report, elle s'explique, selon cette personne, par la visibilité trop importante d'une précédente démarche : "Je suis au regret de vous informer que ces deux dîners de fund-raising sont reportés à une date ultérieure, compte tenu de la publicité non sollicitée qu'a eue mon invitation dans les médias la semaine dernière..."

Des adhérents appelés à contribuer financièrement

Dans cette première invitation, dévoilée par BFMTV le 11 mai 2016 et qui ne s'adressait visiblement pas directement au ministre de l'Économie, ce proche détaillait l'objectif à atteindre dans ces collectes : "Pour vous donner un ordre de grandeur : il faut 18 millions d'euros pour financer une campagne présidentielle en France. […] l'objectif de ces soirées est bien celui-là : sauf à ce que les messages d'Emmanuel, dans ce cadre privé et confidentiel, et qui doit le rester, ne répondent pas à vos attentes, nous attendons des personnes ayant choisi de participer à ces soirées, qu'elles manifestent concrètement, idéalement le soir même, leur soutien à notre démarche".

Il s'avère enfin que mercredi soir, un appel à une contribution financière a été envoyé aux adhérents d'En marche !, une opération fragilisant un peu plus le démenti d'Emmanuel Macron.

Crédits photos : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus