Manche : disparition d'un homme au large de la Hague

Par , publié le | modifié le
Faits Divers Mer
Mer

Un sexagénaire est porté disparu après être tombé à la mer d'un catamaran au large de la Hague, mercredi en début d'après-midi.

Mercredi, aux alentours de 13h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été prévenu "qu'un des membres d'équipage du catamaran 'Moonbele' était tombé à la mer trente minutes plus tôt avant d'être perdu de vue".

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord ajoute que l'individu, âgé d'une soixantaine d'années, était tombé d'un catamaran au large de la Hague (Manche). Et nos confrères du Parisien de préciser que le sexagénaire se trouvait alors à neuf kilomètres du Cap.

Un homme tombé à la mer au large de la Hague :  l'"important dispositif de recherches" du CROSS

Dans sa démarche de retrouver l'homme au plus vite, le CROSS a mis en place "un important dispositif de recherches maritime et aérien", incluant entre autres l'action d'un hélicoptère de la Marine nationale relevé par un autre appareil de la Sécurité civile. Le dispositif de recherches intégrait également des moyens nautiques de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), un avion, une navette britannique ainsi que le bâtiment hydrographique (BH) "Lapérouse" de la Marine nationale.

Des recherches arrêtées dans la soirée

Les recherches ont pris fin mercredi à 19h10, et ce en raison de l'absence de quelque élément nouveau qui aurait pu permettre de maintenir le dispositif. On ignore la durée de cette suspension. La préfecture maritime en profite pour informer de nouveau sur les recommandations à suivre lors d'incidents en mer : "Cette opération rappelle l'importance du port d'un gilet de sauvetage ou VFI qui permet non seulement une meilleure détection par les moyens de secours (couleur voyante), mais aussi de se maintenir en surface et d'économiser ainsi son énergie dans l'attente des secours."

Crédits photos : Jan Havlicek / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus