Maigrir : le danger des remèdes miracles

Par , publié le | modifié le
Santé Maigrir : le danger des remèdes miracles
Régime

Les méthodes miracles pour maigrir prolifèrent sur la toile et dans les commerces. L’Agence du médicament tire la sonnette d’alarme et veut sensibiliser la population aux différents dangers encourus.

De nombreux remèdes miracles apparaissent régulièrement dans le commerce, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des Produits de Santé) a proposé un rapport selon le NouvelObs. Sur le territoire français, les produits vendus en dehors des pharmacies ne sont pas autorisés, pourtant ils sont largement présents sur Internet. Les promesses sont ainsi multiples et font entrevoir à l’utilisateur une perte miraculeuse de poids jusqu’à 10 kg. L’Ansm a ainsi indiqué que « certains produits présentés comme des compléments alimentaires peuvent contenir une ou plusieurs substances médicamenteuses qui présentent des contre-indications ».

Le docteur Jean Michel Cohen a donc réagi à la publication de ce rapport en expliquant qu’il était nécessaire d’avoir « une police du Net. De toute façon, il faut être pragmatique, le circuit de vente par Internet ne cesse de progresser, ça ne servira à rien de l’interdire ». Les produits amincissants sont souvent composés de 26 substances et de trois plantes qui font partie de la liste des interdits. Certains pensent se réfugier dans le « naturel » pour obtenir une préparation de qualité, l’Ansm a déclaré qu’elle n’était pas sans risques, de nombreux contrôles ont d’ores et déjà montré des déficiences. Dans ce type de situation, la sécurité et la qualité des produits ne sont pas garanties et la santé de l’utilisateur est mise en jeu.

L’Ansm indique que le « remède miracle » n’existe pas et qu’il est important d’être suivis par un médecin pendant la mise en place d’un régime. En France, deux médicaments sont autorisés, l’agence a révélé que le taux d’efficacité était faible vis-à-vis des effets indésirables.

Crédits photos : AlexAnnaButs/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Maigrir : le danger des remèdes miracles sur 24Matins.fr