L'un des quatre derniers Rhinocéros Blanc du Nord euthanasié

Par , publié le | modifié le
Nature
Un rhinocéros blanc du Nord a été euthanasié au zoo de San Diego.

L’un des 4 derniers spécimens de Rhinocéros Blanc du Nord a dû être euthanasié au zoo de San Diego.

Le Rinhocéros Blanc du Nord fait partie des espèces dont il ne reste plus que quelques individus sanctuarisés au zoo de San Diego, car totalement éteinte dans la nature.

Jusqu’à ce matin, il ne restait plus que 4 individus de l’espèce dans le zoo américain. Malheureusement, une femelle de 41 ans vient d’être euthanasiée par les équipes du zoo, car son état de santé ne lui permettait plus de vivre convenablement.

L’un des 4 derniers Rinhocéros blancs du Nord euthanasié

C’est dans un communiqué que les équipes du zoo ont annoncé la triste nouvelle. Nola, une femelle de 41 ans qui vivait dans le zoo depuis 1989, a dû être euthanasiée.

Elle faisait partie des 4 derniers survivants de son espèce, mais avait dû être opérée le 13 novembre dernier à cause d’une grosse infection. Depuis, l’animal avait arrêté de se nourrir et son état ne cessait de s’aggraver. Il a donc fallu prendre la douloureuse décision de mettre fin aux souffrances de l’animal. « Une décision difficile » selon le communiqué du zoo de San Diego.

La fin de l’espèce est inéluctable

Avec ce décès, on se rapproche un peu plus de la disparition totale du rhinocéros blanc du Nord. Il ne reste plus que 3 individus qui sont gardés dans un centre situé au Kenya. Malheureusement, les animaux (deux femelles et un mâle) sont très âgés et ne peuvent se reproduire.

Le dernier mâle en âge et en état de se reproduire est mort en 2014, sonnant dans le même temps le glas de l’espèce. Le rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni) est une des deux sous-espèces du rhinocéros blanc avec celle du Sud (Ceratotherium simum simum), une espèce elle aussi menacée d’extinction.

Crédits photos : Mistvan / WikimediaCommons

Partager cet article