Londres 2012 Lancer de Javelot : Les femmes s’affrontent les 7 et 9 août

Par , publié le
Sport Londres 2012 Lancer de Javelot : Les femmes s’affrontent les 7 et 9 août
Londres 2012 Lancer de Javelot

Londres 2012, le lancer de Javelot met les femmes à l’honneur avec un programme pour le 7et le 9 aout. Cette discipline intégrée depuis l’antiquité demande une grande rigueur et une certaine force dans l’exécution du mouvement.

Londres 2012 Lancer de Javelot représente la discipline far au stade olympique de la capitale. Dès 1908, la pratique est intégrée aux JO, elle puise son histoire dans la civilisation grecque. Deux concepts s’affrontent, certains utilisent le javelot comme une arme pour aller à la pêche ou à la chasse. D’autres ont recours à cette grande perche pour réaliser des records sur une piste. L’objectif est simple, l’athlète doit prendre son élan et envoyer le plus loin son javelot. Les records du monde sont détenus par

  • Hommes : 98.48 mètres, le 25 mai 1996 par Jan Zelezny
  • Femmes : 72.28 mètres, le 13 septembre 2008 par Barbora Spotakova.

La prise d’élan est primordiale, elle permet à l’athlète de réussir un lancer. Trois étapes sont mises en place :

  1. L’athlète court avec son javelot placé dans le prolongement de son bras et de côté
  2. Le lanceur est ensuite de profil et se déplace avec des pas croisés, le javelot est porté à la tempe et le bras se situe derrière la tête.
  3. L’athlète stoppe sa course et laisse le javelot partir.

Le concept est identique aux différents lancers (marteau, poids, disque), puisque six essais sont proposés à l’athlète. Ils sont répartis en deux sessions, la première (en 2 essais) permet de sélectionner les huit meilleurs athlètes. La seconde détermine (en 3 lancers) le meilleur de la discipline. Les juges mesurent avec une grande rigueur au centimètre près. Pour que le tir soit validé, la pointe du javelot doit toucher en premier le sol.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Londres 2012 Lancer de Javelot : Les femmes s’affrontent les 7 et 9 août sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus