L'examen du code de la route est maintenant possible à La Poste et centres SGS

Par , publié le | modifié le
Économie Photo d'illustration. Un permis de conduire.
Photo d'illustration. Un permis de conduire.

Depuis lundi, des opérateurs privés et agréés par l'Etat peuvent permettre aux candidats au permis de conduire de passer l'examen du code de la route.

La réforme du permis de conduire, engagée en 2014, franchit aujourd'hui un nouveau cap : il est désormais possible pour un candidat à l'obtention du permis de conduire, de passer l'épreuve du code à La Poste ou dans un centre de contrôle technique automobile appartenant au groupe SGS (AutoSécurité et Securitest).

9 centres d'examen ouverts à La Poste

Le nombre de ces centres agréés par l'Etat est à ce jour de 9 en ce qui concerne La Poste, et 13 pour ceux hébergés par SGS. Mais l'objectif est d'en ouvrir, à l'horizon de cet hiver, respectivement 300 et 400.

Le but de cette ouverture aux opérateurs privés est double, en rapprochant géographiquement dans un premier temps l'examen de leurs candidats. Ensuite, il s'agit de donner plus de temps aux inspecteurs du permis à consacrer à l'examen pratique, sur la route. Avec un objectif de plus de 140.000 examens supplémentaires ainsi rendus possibles, le temps d'attente pour un candidat entre deux tentatives pourrait être réduit de 68 jours à 45.

Externalisation de l'examen du code de la route : des agents formés

A La Poste, 160 agents (400 à terme) ont d'ores et déjà été formés à accueillir ce nouveau public, pour des tâches allant de la vérification d'identité à la surveillance de l'épreuve. Le directeur des nouveaux services de La Poste Jack Azoulay a expliqué à l'AFP : "C'est un prolongement naturel de notre mission de service public (...) Nous avons tous les actifs pour être un de ces opérateurs à commencer par nos sites postaux, 12.000 bâtiments qui maillent le territoire français".

Dans le détail, l'examen aura pour support une tablette, l'appareil étant relié par la suite numériquement au ministère de l'Intérieur. Les réponses y seront corrigées automatiquement, les résultats transmis à ces nouveaux centres d'examen qui se chargeront de communiquer le résultat aux candidats, ainsi qu'à leur auto-école, dans un délai de 1 à 2 jours. En revanche le nombre de bonnes réponses pour acquérir le sésame ne change pas, il faut toujours 35 bonnes réponses sur 40.

Crédits photos : Perig/Shutterstock

Partager cet article