Le robot Nao est désormais capable de transmettre ses connaissances

Par , publié le
Sciences Le robot Nao.
Le robot Nao.

Le robot Nao, développé en France depuis 9 ans, est assez connu du grand public. Désormais, il est doté d'une mémoire autobiographique et peut transmettre les informations qu'il a apprises.

Il nous parle, il nous répond, il est même capable de danser. Le robot Nao est né il y a déjà 9 ans mais à Lyon, son évolution technologique a franchi une nouvelle étape. En effet, des chercheurs de l'INSERM, de l'Université et du CNRS sont parvenus à lui "offrir" une mémoire autobiographique. Une réussite qui clôt quatre années de recherches.

Une mémoire d'éléphant pour Nao, le petit robot

Les résultats de ces recherches ont été dévoilés au Japon, à Kobe plus précisément, à l'occasion du Symposium international IEEE, qui se concentre sur les interactions entre humains et robots. Pour dire les choses simplement, Nao est maintenant capable d'apprendre de ses instructeurs humains, mais également de restituer ces informations en direction d'autres humains. L'interaction est donc désormais poussée jusqu'au niveau de l'enseignement.

L'équipe indique que "Cette mémoire permet de dater nos souvenirs, de les localiser et de savoir qui était avec nous à ce moment-là". Nao apprend, retient, et transmet donc les informations provenant des expériences qu'il aura vécues.

Nao pourra aider les spationautes de l'ISS

Dès lors, à quoi et à qui le robot sera-t-il utile ? Les scientifiques ont élaboré un scénario dans lequel Nao "serait le seul lien entre les équipes de la station", équipes qui sont continuellement changées. Peter Ford Dominey, l'un des chercheurs, a éprouvé les capacités du robot en le soumettant au cas d'une panne. Imaginons que celle-ci ait lieu en janvier; un spationaute "utilise" Nao comme s'il était un assistant. Le robot tient une pièce défectueuse de la Station spatiale internationale, tandis que l'humain lui apprend comment il convient de la réparer. Si la panne survient à nouveau en septembre en présence d'un nouvel humain, il sera alors capable de lui indiquer comment la réparer.

Sur Terre, Nao pourrait s'avérer être d'une aide précieuse. En tant que formateur par exemple, ou en assistant auprès des personnes âgées. Dans ce cas, sa mémoire pourra palier les manquements de celle de l'humain avec lequel il interagit.

Crédits photos : Stefano Tinti / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus