Le piment, un nouveau médicament contre le cholestérol ?

Par ,
Santé Le piment, un nouveau médicament contre le cholestérol ?

Selon une étude réalisée par des chercheurs chinois, le piment pourrait agir contre le cholestérol et fortifierait le cœur.

Depuis toujours et dans de nombreux pays, les piments ainsi que les autres épices sont considérés comme des aliments dotés de nombreuses vertus médicinales ou même aphrodisiaques. Mais des scientifiques chinois auraient découvert une nouvelle propriété du piment : la capsaïne, l’élément qui donne au piment son côté piquant, serait capable de faire baisser le cholestérol et de fortifier le cœur.

Le test a pour l’instant été réalisé sur des souris. Les chercheurs les ont divisés en cinq groupes et pendant six semaines leur ont distribué des doses différentes de capsaïcine. Après avoir procédé aux analyses, les résultats ont démontré que le taux de cholestérol des rongeurs avait grandement diminué, quelle que soit la dose prescrite. Mais les scientifiques ont découvert une autre particularité du piment : il permet de réduire les problèmes cardiaques. En effet, la capsaïcine réduit le taux de concentration des substances qui sont causes des inflammations du muscle cardiaque.

Selon le rapport de l’étude : « Dans cette étude, le groupe LD a subi un régime contenant 0,010% de capsaïcine, ce qui équivaut à 7 milligrammes par kilogramme de leur poids par jour. Étant donné ces chiffres, la concentration de capsaïcine utilisée pourrait permettre de réduire le cholestérol et l’activité vasculaire dans des conditions physiologiques normales ». Malgré ces résultats, les chercheurs chinois restent prudents, l’étude a été menée sur des rongeurs. Il faudra attendre les tests sur l’homme pour penser à exploiter le piment en tant que médicament.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Le piment, un nouveau médicament contre le cholestérol ? sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus