"Le Parrain 2" : Michael, le nouveau Don Corleone ?

Par , publié le | modifié le
Programme TV
Affiche du "Parrain, 2e partie"

Ce soir, Arte diffuse "Le Parrain 2", un drame de Francis Ford Coppola sorti en 1974 avec Al Pacino et Robert de Niro dans les rôles-titres.

En 1972, alors que sa carrière de réalisateur est déjà riche d'une dizaine de films, Francis Ford Coppola donne naissance au Parrain. Le succès du film est tel qu'une suite est tournée et voit le jour deux ans plus tard : Le Parrain 2, ou Le Parrain, 2e partie.

Don Vito Corleone (Marlon Brando), dit "Le Parrain", s'éteint et son fils Michael (Al Pacino) prend sa succession. Si l'on pouvait imaginer que le cadet de la famille Corleone aurait des difficultés à se faire une place dans le milieu mafiosi, notamment de par son détachement des affaires familiales, Michael va s'avérer comme un repreneur de choix.

"Le Parrain 2" : une suite compliquée à accepter pour Coppola

Outre le retentissement critique largement favorable au film, Le Parrain 2 a également su convaincre le public. Doté d'un budget de 13 millions de dollars, il en aura ainsi rapporté près de 93 millions au box-office mondial. Si cette suite toujours dirigée par Francis Ford Coppola ne sera pas parvenue à la hauteur des chiffres réalisés par Le Parrain (6 millions de budget et 267 millions de recettes), la performance reste malgré tout de haute volée.

Rappelons qu'au tout départ, Francis Ford Coppola n'était point emballé par l'idée de donner une suite au Parrain. Non pas car l'histoire se suffisait à elle-même selon lui mais parce que les conditions de tournage du premier film l'avaient particulièrement éprouvé. Au final, le réalisateur a accepté la demande du Studio Paramount à la condition de disposer d'un contrôle total sur la direction artistique du Parrain 2. À noter que si Le Parrain 3, sorti seize ans plus tard, a rapporté pour sa part 137 millions de dollars, il en aura tout de même coûté 51 millions. Sofia Coppola, fille du réalisateur, y tenait au passage un rôle depuis négativement critiqué.

La bande-annonce en V.O. du "Parrain 2"

Le Parrain 2 sera diffusé ce soir à 20h45 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus