Le marché des tablettes déjà en déclin ?

Par , publié le
Tech L'application YouTube sur tablette
L'application YouTube sur tablette

A la mode il y a encore très peu de temps, le marché des tablettes est en train de s'essouffler. La faute à un positionnement pris par d'autres produits et un renouvellement moindre des appareils.

Certes, le déclin n'est pas encore amorcé. Mais le marché des tablettes est en croissance faible, et un déclin est attendu pour 2016, selon deux firmes spécialisées.

Tablettes : le début de la fin en 2016 ?

Pour le cabinet ABI Research, le doute n'est plus permis : le parc des tablettes tactiles amorcera sa décroissance dès l'année prochaine : "Le parc mondial des tablettes s'élèvera à 373 millions d'unités à la fin 2015", annonce Jeff Orr, directeur des recherches. En cause, moins de premiers achats. En clair, les futurs achats seront effectués par des personnes remplaçant la tablette déjà en leur possession.

Tous appareils numériques confondus, si l'on met les smartphones à part, leur durée de vie a tendance à augmenter. Gartner un autre cabinet spécialisé, estime qu'à la fin de l'année en cours, 2,4 milliards de ces appareils auront été vendus, un nombre correspondant à une baisse de 1% du marché total. Ranjit Atwal, lui aussi directeur des recherches, confirme : "Les utilisateurs augmentent la durée de vie de leurs appareils ou décident simplement de ne pas les remplacer". "Les utilisateurs de tablettes dotées d'un de 7 à 8 pouces ont tendance à ne plus remplacer leurs appareils", affirme pour sa part Annette Zimmermann, de Gartner également.

Qui prend la place des tablettes ?

De fait, rapporte Le Parisien, la phablette (appareil hybride mobile et tablette) tend à devenir l'appareil de convergence par excellence comme le dit Annette Zimmermann : "Nous estimons que d'ici 2017, les ventes de mobile atteindront la barre des 2 milliards et que les smartphones représenteront 89% du marché". Pour porter sur ce marché, les constructeurs comptent notamment sur l'Asie et la région Pacifique.

Crédits photos : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Partager cet article