Le Docteur Pierre Dukan : entre polémiques, violations et radiation de l’Ordre!

Par , publié le
Santé Pierre Dukan

Pierre Dukan auteur d'un best-seller pour maigrir vient d'être radié de l'Ordre des médecins à sa demande.

Le Docteur Pierre Dukan est encore une fois dans le collimateur des médecins, suite à sa méthode protéinée pour maigrir, le commerce exercé au travers de ses livres et l’option anti-obésité proposée au baccalauréat. Pierre Dukan aurait donc été radié de l’Ordre des médecins, à sa propre demande mais rien n’a été confirmé. Le docteur en question, déjà poursuivi par deux instances disciplinaires, se refuse à tout commentaire pour le moment et ne s’exprimera à ce sujet que la semaine prochaine. Voilà qui annonce encore quelques remous houleux sur la fameuse méthode amaigrissante Dukan !

Le Docteur Pierre Dukan est aussi l’auteur de nombreux livres à succès comme « Je ne sais pas maigrir », qui n’est autre qu’une diète hyper protéinée. Cette méthode a été largement controversée, notamment par le Docteur Cohen. Si la perte de poids est bien réelle avec le régime Dukan, l’effet yo-yo est impressionnant, de même que les effets néfastes produits sur la santé. Pierre Dukan a sans doute choisi de se radier lui-même de l’Ordre des médecins pour contrecarrer la sanction de ses propres pairs.

Les propos de Pierre Dukan sont source de polémique, notamment au sujet de l’option « poids d’équilibre » au baccalauréat. Cette option a suscité de grosses inquiétudes mais elle est surtout une violation de l’article 13 du Code de déontologie médicale. Pierre Dukan, par la publication de nombreux livres de régime et de recettes minceurs, a fait l’exploitation commerciale de la médecine, ce qui est là-encore une entrave à l’article 19 du Code de déontologie médicale.

La médecine exercée en tant que telle ne doit pas être un commerce ni faire l’objet d’une quelconque publicité. Or Pierre Dukan a bien exploité les médias pour vendre ses livres. Bien que Pierre Dukan ne fasse plus partie de l’Ordre des médecins, il reste un docteur à vie et l’Ordre des médecins poursuit la procédure à son encontre tout de même.

Partager cet article

Pour en savoir plus