Le cerveau, indispensable aux performances sportives des hommes de plus de 40 ans

Par , publié le
Santé Un golfeur de 40 ans.
Un golfeur de 40 ans.

Une étude danoise affirme que les performances sportives des hommes dans la quarantaine sont indissociables de leur intelligence.

Le Journal of Aging and Health relaie une étude menée par une équipe de chercheurs du Centre pour le vieillissement et de la santé (CHA) de l’université de Copenhague (Danemark). Elle met en rapport l'intelligence, chez les hommes âgés de 40 ans, avec leurs performances sportives. Explications.

Des muscles oui, mais le cerveau aide

Pour lier ces deux aspects, les chercheurs ont suivi 2.848 hommes, Danois, nés en 1953 et entre 1959 et 1961. Dans un premier temps, l'intelligence de ces hommes a été mesurée à l'aide d'un système de points. Puis, des tests physiques ont été effectués, au menu : équilibre, force, et puissance des jambes.

Rikke Hodal Meincke, étudiante en doctorat au CHA de Copenhague conclut : "Notre étude montre clairement qu’un score plus élevé de l’intelligence chez l’adulte à la quarantaine entraine de meilleurs résultats au niveau des tests pour le dos, les jambes, les mains et pour l'équilibre".

Un lien finalement assez évident

Les résultats sont détaillés de la sorte : à chaque élévation de 10 points du niveau d'intelligence, les scientifiques ont relevé, par exemple, 0,5 kilo en plus de force dans le bas du dos, ou encore 1 cm de hauteur de saut. Idem pour l'équilibre. Et Rikke Hodal Meincke de conclure : "Une des raisons qui pourrait expliquer cette connexion entre l'intelligence des hommes de la quarantaine et leurs performances physiques, c'est que les hommes ayant un score d'intelligence plus élevé comprennent et interprètent mieux les informations de santé. Ils adoptent donc un mode de vie plus sain en faisant par exemple plus régulièrement de l'exercice physique. Cette activité peut donc être considérée comme un mécanisme qui explique le lien entre l'intelligence et la performance physique".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article